Russie-Ukraine : la guerre a finalement commencé
Vladimir Poutine a annoncé jeudi une opération militaire en Ukraine dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 04 heures du matin.
Table of Contents (Show / Hide)
Le président russe Vladimir Poutine a donc finalement mis ses menaces à exécution, à l’aube du jeudi 24 février. Le chef du Kremlin a annoncé une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes prorusses de l’est du pays.
La Russie lance son opération militaire en Ukraine
« J’ai pris la décision d’une opération militaire », a déclaré Vladimir Poutine dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 4 heures du matin, heure française, dénonçant une fois encore un « génocide » qui serait orchestré par l’Ukraine dans le Donbass (est du pays), arguant de l’appel à l’aide des séparatistes annoncé plus tôt et de la politique agressive de l’OTAN à l’égard de la Russie et dont l’Ukraine serait l’outil.
Il s’est adressé aux militaires ukrainiens leur disant : « Je vous appelle à déposer les armes », assurant qu’ils pourront alors « quitter le champ de bataille sans entrave ». Il a ajouté ne pas vouloir « d’occupation » de l’Ukraine, mais sa « démilitarisation ».
Puis, il s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous. (…) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ». « Je suis sûr que les soldats et les officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage », a-t-il dit encore, « la sécurité du pays est garantie ». Vladimir Poutine n’a pas donné de précision quant à l’ampleur de l’opération militaire, si elle allait se limiter à l’est de l’Ukraine ou si elle serait plus large.
Le président américain Joe Biden a immédiatement dénoncé « l’attaque injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine. Une offensive qui provoquera « des souffrances et pertes humaines catastrophiques », selon la Maison Blanche.
Le président ukrainien en appelle à la société civile russe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, plus tôt, dans un discours personnel et plein d’émotion délivré en langue russe, appelé la société civile en Russie à faire pression sur ses dirigeants pour prévenir une « grande guerre en Europe » qui pourrait débuter « d’un jour à l’autre ».
« Les Russes veulent-ils la guerre ? J’aimerais tant connaître la réponse à cette question. Et cette réponse dépend de vous, citoyens de la Fédération de Russie », a-t-il dit, accusant Moscou d’avoir déployé 200 000 hommes pour attaquer son pays et révélant avoir tenté de parler, sans succès, à Vladimir Poutine.
Dans la journée, l’Ukraine a commencé la mobilisation d’une quarantaine de milliers de ses réservistes, voté l’état d’urgence et annoncé être la cible d’une nouvelle cyberattaque « massive » visant des sites Internet officiels.
Paris réitère son soutien à l’Ukraine, mais appelle les Français à quitter le pays « sans délai »
Quelques heures avant l’annonce de l’offensive russe, la France avait recommandé à tous ses ressortissants de « quitter sans délai » l’Ukraine et déconseillé formellement tout déplacement dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays, les plus exposées au risque de guerre, dans un communiqué publié mercredi soir.
« Dans le contexte de vives tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine, par la décision russe de reconnaître l’indépendance des provinces de Donetsk et de Louhansk et compte tenu de la mise en place de l’état d’urgence décidée ce jour par le Parlement ukrainien, les ressortissants français se trouvant en Ukraine doivent quitter sans délai ce pays », selon les derniers conseils aux voyageurs publiés par le ministère français des affaires étrangères. « Notre ambassade reste à pied d’œuvre à Kiev pour continuer son travail auprès des autorités ukrainiennes », a par ailleurs précisé, mercredi soir, la porte-parole du Quai d’Orsay. « Nous sommes en contact avec tous nos ressortissants par une campagne systématique d’appels », a-t-elle indiqué.
Un peu plus tôt, Emmanuel Macron, s’était entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à qui il a réitéré son soutien à l’Ukraine. « Le président de la République a réitéré son soutien à l’Ukraine et son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays », était-il dit dans le communiqué.
Le communiqué précisait également que le soutien que l’Union européenne (UE) peut apporter à l’Ukraine sera à l’ordre du jour de la réunion extraordinaire du Conseil européen prévue jeudi.
Source : Le Monde