La «tactique de la terre brûlée» consiste à détruire ou endommager gravement les ressources, moyens de production ou encore les infrastructures de son adversaire. L'objectif est ainsi d'empêcher son opposant de reconstituer ses forces ou de se ravitailler. Par exemple durant la bataille de Stalingrad, entre juillet 1942 et février 1943, les soviétiques pratiquaient la politique de la terre brûlée pour que l’armée allemande ne puisse pas se ravitailler sur place.
Employée dans de nombreux conflits à travers l'Histoire, la politique de la "terre brûlée" est une stratégie militaire visant à rendre les ressources industrielles, agricoles ou énergétiques adverses inutilisables.
Une tactique dont Moscou ne s'est pas caché, annonçant avoir multiplié les attaques de missiles et de drones contre de nombreuses installations énergétiques ukrainiennes.
Le 12 octobre, le ministre de l'Energie ukrainien estimait que "30 % des infrastructures énergétiques du pays avaient été touchées" par des tirs ennemis.
Ces types de stratégies sont généralement adoptés dans des batailles difficiles et destructrices.