Guerre en Ukraine : les premiers pourparlers entre Kiev et Moscou
Les pourparlers organisés lundi entre la Russie et l'Ukraine se sont terminés en fin d'après-midi et les deux parties qui "ont établi une série de priorités et thèmes qui demandent certaines décisions" avant un deuxième tour de pourparlers, a déclaré Mikhaïlo Podoliak, l'un des négociateurs ukrainiens.
Table of Contents (Show / Hide)
Cinq jours après le début de combats, qui opposent les troupes russes de Vladimir Poutine à celles de Volodymyr Zelensky en Ukraine, de premiers pourparlers se sont tenus ce lundi 28 février 2022. Une délégation russe et une délégation ukrainienne se sont rencontrées ce lundi 28 février dans la région de Gomel, entre l’Ukraine et la Biélorussie.
Ouverte à 11 h, cette rencontre s’est clôturée peu avant 18 h. Quelle a été la teneur des échanges entre les deux délégations et sur quoi se sont-elles entendues ? Voici ce que l’on sait.
L’Ukraine appelle à un « cessez-le-feu immédiat », la Russie à un « accord »
Si le contenu formel des discussions n’a pas été révélé, les deux camps ont évoqué les affrontements qui font rage sur le sol ukrainien. Si l’on en croit les ambitions des deux parties lors de leur arrivée sur les lieux de la rencontre, tous voulaient trouver une issue à la guerre en Ukraine.
La délégation ukrainienne a appelé à un « cessez-le-feu immédiat », a indiqué la présidence ukrainienne. Kiev réclamait alors le retrait des forces russes de son territoire. Sur le terrain, les négociations n’ont toutefois pas entraîné de répit dans les combats.
De leur côté, les représentants russes ont assuré vouloir aboutir à « un accord » avec leurs homologues ukrainiens. « Chaque heure que le conflit se prolonge, ce sont des citoyens et soldats ukrainiens qui meurent. Nous nous sommes entendus pour arriver à un accord, mais il doit être dans l’intérêt des deux parties », a affirmé à la télévision le négociateur russe et conseiller du Kremlin Vladimir Medinski.
Un règlement du conflit « n’est possible que si les intérêts sécuritaires légitimes de la Russie sont pris en compte sans conditions », a répété le Kremlin après un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. La présidence russe a aussi assuré espérer que les négociations « mèneraient aux résultats espérés ».
Un « deuxième round » de pourparlers sur des thèmes prioritaires
Aucune décision concrète n’a semble-t-il été prise après cette rencontre mais « les parties ont établi une série de priorités et thèmes qui demandent certaines décisions » avant un deuxième tour de pourparlers, a déclaré Mikhaïlo Podoliak, l’un des négociateurs ukrainiens.
Pour préparer cette nouvelle session de négociations, les délégations russe et ukrainienne ont quitté la table des négociations au Bélarus et rentrent pour « consultations dans leurs capitales » respectives, après avoir convenu d’un « deuxième round » de pourparlers, ont annoncé lundi les deux parties.
La nouvelle rencontre aura lieu « bientôt » à la frontière polono-biélorusse
Vladimir Medinski, l’un des négociateurs russes, a déclaré que la nouvelle session de pourparlers entre autorités russes et ukrainiennes aura lieu « bientôt », sans donner plus de détails.
Exit la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie, si l’on en croit l’émissaire russe, les délégations ukrainienne et russe se rencontreront cette fois-ci à la frontière polono-biélorusse. Depuis le début des combats en Ukraine, la Pologne est d’ailleurs massivement mobilisée pour venir en aide aux Ukrainiens qui fuient la guerre et se réfugient sur son territoire. Dans un entretien à Ouest-France, le président polonais a d’ailleurs confié redouter que la guerre n’atteigne son pays.