Verdict de Chris Dawson: l’Australien reconnu coupable du meurtre de sa femme Lynette, mettant fin à 40 ans de mystère
Chris Dawson sera jugé pour le meurtre présumé de sa femme, Lynette, après que la plus haute cour d’Australie a rejeté sa demande d’appel et que l’affaire soit rayée du rôle.
Table of Contents (Show / Hide)
L’une des plus anciennes affaires non élucidées d’Australie a pris fin ce mardi avec la condamnation de l’ancien professeur de lycée Christopher Dawson pour le meurtre de sa femme Lynette en 1982. Après trois mois de procès, le juge de la Cour suprême de Nouvelle-Galles du Sud Ian Harrison a déclaré Dawson, 74 ans, coupable d’avoir tué Lynette pour s’enfuir avec sa maîtresse de 16 ans.
Dawson a toujours clamé son innocence, affirmant que sa femme les avait quittés, lui et leurs deux jeunes enfants, alors âgés de 2 et 4 ans, d’abord pour répondre à un « besoin d’espace » puis pour rejoindre une communauté religieuse. Il affirmait aussi lui avoir parlé dans les semaines qui avaient suivi son départ. Plusieurs enquêtes de police ont été menées. L’une, en 2003, recommandait d’inculper le mari du meurtre de sa femme, mais les procureurs avaient refusé, invoquant un manque de preuve matérielle. Le corps de Lynette n’a jamais été retrouvé.
Il a rapidement épousé une lycéenne
En 2018, dans le podcast « Teacher’s Pet », le journaliste d’investigation australien Hedley Thomas réexaminait toute l’enquête de police et rassemblait de nouveaux détails, notamment des témoignages selon lesquels Dawson avait eu des relations sexuelles avec l’étudiante, avant que sa femme ne disparaisse. Dawson, qui aurait eu des comportements contestables avec les jeunes filles du lycée où il était professeur de sport, et devrait répondre d’au moins une affaire devant la justice, aurait entamé une relation dès 1981 avec Joane, la faisant emménager dans la résidence familiale à Bayview parce qu’elle subissait un beau-père porté sur l’alcool, « violent, agressif et contrôlant ».
La jeune fille, âgée de 16 ans, déménageait le 10 janvier 1982, deux jours après le départ « volontaire » de Lynette. Le 8 janvier, Lynette téléphonait à sa mère, pour convenir de lui rendre visite le lendemain. Christopher n’a signalé la disparition de sa femme que le 18 février 1982, soit six semaines après cet ultime coup de fil. En 1983, Dawson obtenait le divorce et l’année suivante, il épousait la jeune Joane. Le mariage a duré jusqu’en 1991.
Téléchargé 30 millions de fois, un podcast a poussé les autorités à reprendre toute l’enquête
Quatre mois après le podcast, la police rouvrait l’enquête. Officiellement du fait de nouveaux témoins qui s’étaient présentés, mais sans doute plus que motivés par le succès de « Teacher’s Pet », téléchargé quelque 30 millions de fois.
Au cours du procès qui s’est déroulé devant un juge unique, de nombreux témoins sont venus affirmer avoir vu Lynette Dawson dans les années qui ont suivi celle de sa disparition. Mais le juge Harisson a rejeté un à un leurs témoignages, estimant qu’ils ne pouvaient qu’être erronés. « Je suis convaincu qu’aucune des observations présumées n’était une observation authentique de Lynette Dawson », a tranché le juge ce mardi. De même, « je suis convaincu au-delà de tout doute raisonnable que les conversations téléphoniques rapportées par M. Dawson avec Lynette Dawson après janvier 1982 sont des mensonges », a-t-il affirmé.
Depuis janvier 1982 et jusqu’à la réouverture de l’enquête, la mère de famille n’a utilisé aucun moyen de paiement enregistrable, pas plus que son passeport, elle ne s’est jamais soignée, pas plus qu’elle n’a fait appel au moindre service public australien. Son mari affirmait qu’elle avait utilisé sa carte bancaire, mais aucune trace de transaction n’a été retrouvée.
« Je suis convaincu, au-delà de tout doute raisonnable, que la seule déduction rationnelle que les circonstances me permettent de tirer est que Lynette Dawson est morte le 8 janvier 1982 ou autour de cette date, à la suite d’un acte conscient et volontaire commis par M. Dawson dans l’intention de causer sa mort », a donc conclu le juge. L’ancien professeur de lycée, présent pour entendre le verdict, a été placé en détention.
Son avocat a annoncé à l’extérieur de la Cour qu’il ferait appel de ce jugement, rendu en première instance. « The Teacher’s Pet » et ses 17 épisodes a été rendu indisponible pendant le temps du procès, mais l’avocat de Dawson a estimé que sa publication avait pu influencer la décision du juge Hamilton.