Un policier municipal marseillais a été blessé ce samedi par un homme armé d’un couteau, devant l’hôtel de ville, sur le Vieux Port, et l’agresseur, neutralisé par les tirs de riposte des policiers, est décédé de ses blessures, a-t-on appris de source policière et de la municipalité.
L’agression a eu lieu vers 9h, quand cet homme a attaqué trois policiers municipaux, a précisé à l’AFP l’adjoint à la sécurité et à la police municipale de la ville de Marseille, Yannick Ohanessian. Les collègues du policier touché ont « d’abord riposté avec leurs armes non létales, puis l’un des policiers a riposté avec son arme létale », blessant mortellement l’agresseur, a-t-il précisé. La police judiciaire a été saisie.
« Le policier blessé est à l’hôpital, mais son pronostic vital n’est pas engagé », indique-t-on du côté de la mairie de Marseille.
« Plusieurs sommations »
Sur place, le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a confirmé qu’un homme armé d’un couteau s’était approché des policiers, s’en était pris « à plusieurs reprises » au policier blessé et que les policiers municipaux visés avaient procédé à « plusieurs sommations » avant de faire usage de leurs armes. L’un d’entre eux a finalement dû ouvrir le feu avec son arme de service. Le maire a salué le « geste courageux » de ce policier.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, présent à Marseille ce samedi matin pour l’inauguration du futur commissariat des 13e et 14e arrondissements, a exprimé son soutien aux policiers attaqués, et précisé qu’à sa connaissance, « à part le choc », le policier blessé « va bien ». Il a ajouté que l’agresseur était « Français », « pas connu des services de police », et n’avait « pas d’antécédents judiciaires ». Il n’y a, selon le ministre pas eu de « revendication ».
20 Minutes