C’est un procès hors norme qui s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles avec plus de 120 accusés et des milliers de pages de dossier sur un trafic de drogue international. Après plusieurs reports, les débats doivent débuter ce lundi dans le méga-procès dit « Sky ECC », du nom de la messagerie cryptée, craquée par les enquêteurs belges en 2021, qui a permis le démanteler les réseaux de trafiquants mis en cause
Le procès devrait entrer dans le vif du sujet aujourd’hui avec le début des interrogatoires des accusés. Des gros bras colombiens ou albanais, mais aussi des exécutants ou des complices d’une dizaine de nationalités dont des Belges et des Français, tous soupçonnés d’être impliqués dans un trafic international de cocaïne et de cannabis entre l’Amérique du Sud, le Maroc et l’Europe.
Les chefs d’accusation comprennent également le blanchiment d’argent, la détention arbitraire avec séquestration, ou encore le port d’arme. Autant d’éléments découverts grâce aux millions de messages déchiffrés par les polices belges, néerlandaises et française entre 2020 et 2021 sur Encro Chat et Sky ECC, deux applications très populaires dans le monde de la drogue.
L’enquête avait débouché sur des coups de filets et des saisies records en Belgique. Initialement prévu pour le 6 novembre, ce méga-procès a été retardé jusqu’ici, par des requêtes de la défense.
Les débats devraient durer 4 à 5 mois. Le ministère public a déjà demandé au moins six audiences rien que pour lire son réquisitoire.
RFI