Les renseignements avaient alerté sur des risques de débordements lors de la finale de la Ligue des Champions
Datée du mercredi 25 mai, une note anticipait la présence d' "environ 50 000 supporters anglais" qui ne seraient "pas détenteurs de billets". Ce document a été largement diffusé dans les services de police.
Table of Contents (Show / Hide)
Un chaos prévisible ? Trois jours après la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool et le Real Madrid, émaillée de débordements en tout genre, les autorités et organisateurs sont toujours en proie aux critiques. Une note des services de renseignement, datée du 25 mai et dévoilée par BFM TV et Europe 1, puis par l’AFP ce mardi, ne devrait pas apaiser les esprits.
Dans cette note, les renseignements avaient alerté les autorités, deux jours avant la finale, des risques entourant ce match en anticipant environ «50 000 supporteurs anglais» sans billet ou «en possession de faux billets». Le document est signé de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH). Il a été rédigé en lien avec les services de renseignement.
«Certains» des supporteurs, est-il écrit dans ce document largement diffusé dans les services de police, «seront en possession de faux billets et tenteront de les utiliser pour accéder au stade». «D’autres tenteront de pénétrer par ruse dans l’enceinte sportive, en utilisant par exemple des uniformes de steward (stadiers), de personnels UEFA, de personnels médicaux, d’agents de nettoyage, etc.», poursuit la note. La part de détenteurs de faux billets n’est pas précisée.
Risque de «troubles à l’ordre public»
Lundi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé une «fraude massive, industrielle et organisée de faux billets» lors de la finale. Selon lui, «30 000 à 40 000 supporteurs anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés». Devant la presse, Darmanin a défendu le dispositif mis en place par la préfecture de police de Paris pour sécuriser la finale. De nombreuses critiques visent pourtant ce dispositif, sous-estimé, disent certains. «Pour avoir été sur place, sans les décisions prises par la police et le préfet, il y aurait eu des morts», a dit de son côté le ministre de l’Intérieur.
Dans leur note, les renseignements avaient également prévenu que «plusieurs centaines de supporteurs anglais tenteront de pénétrer dans le stade en forçant les tourniquets et les différentes portes d’accès», et appelé en conséquence à la «plus grande vigilance» aux différents points de contrôle. Une mise en garde sous-évaluée par les autorités ? Le ministre de l’Intérieur et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, seront auditionnés ce mercredi au Sénat, pour s’expliquer sur la gestion de la rencontre sportive.
Autre élément de contexte apporté par la note des services, le risque de «troubles à l’ordre public». «Si cette rencontre ne présente pas de risques particuliers en lien avec le supportérisme violent, des troubles à l’ordre public sont à craindre, notamment en raison de l’afflux très important de supporteurs en provenance de toute l’Europe», notent ainsi les rédacteurs du texte. La note a également insisté sur les incidents que pourraient générer d’éventuelles tentatives d’intrusion dans le stade de la part de certains supporters des «Reds», les fans de Liverpool.