Bientôt la fin des arômes dans les cigarettes électroniques ? Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) demande leur interdiction «dans tous les dispositifs qui contiennent de la nicotine, en dehors de celui du tabac», dans une étude publiée ce lundi 13 février, consultée par France Info.
Depuis plusieurs années les dérivés du tabac se multiplient, notamment pour séduire les jeunes : produits du tabac chauffé, cigarettes électroniques jetables ou sachets de nicotine. Ces produits, parfois commercialisés illicitement, ont fait grimper le marché, selon l'étude menée par le CNCT pendant trois ans, entre début 2020 et fin 2022.
La grande diversité des arômes proposés vise à donner une image récréative et minimise les dangers d'addiction et toxique de la nicotine, dénonce le CNCT. Cela joue «un rôle central dans la normalisation de la nicotine». Les opérations promotionnelles régulières de réductions des prix incitent et facilitent également la consommation.
Incitation illicite à la consommation
La publicité jouerait aussi un rôle majeur dans la promotion de ces produits. Pendant trois ans, le CNCT a relevé une multitude d'infractions, «en particulier sur le produit de tabac chauffé de Philip Morris, principal fabricant». Sept bureaux de tabac sur dix le mettent en avant alors que la loi autorise uniquement la publicité des produits de vapotage sous la forme d'affichettes informatives, non visibles de l'extérieur. De plus, la publicité sur les produits du tabac est interdite, y compris sur les lieux de vente, depuis 2016.
Pourtant, ces lois ne sont pas respectées puisque «95% des lieux de vente visités pour l'étude avaient des publicités illicites pour ces produits». «Et 43% des publicités pour les produits du vapotage étaient même visibles de l'extérieur de la boutique». Le CNCT pointe également du doigt les publicités réalisées sur les réseaux sociaux.
Ainsi, le CNCT interpelle les autorités publiques afin de mettre en place un ensemble de mesures. Notamment l'interdiction immédiate des arômes autre que celui du tabac, un meilleur encadrement de la vente de ces produits et une révision approfondie de la réglementation des nouveaux produits.
Le Figaro