67 % de l’hexagone colonisé par le moustique tigre
378 cas importés de dengue, 23 de chikungunya et six de Zika ont été recensés en France l'an dernier. Des chiffres exceptionnels dévoilés lundi par Santé publique France, qui alerte sur la situation.
Table of Contents (Show / Hide)
Implanté en France métropolitaine depuis 2004, le moustique-tigre ne cesse de se répandre sur le territoire. Santé publique France alerte sur la situation.
378 cas importés de dengue, 23 de chikungunya et six de Zika ont été recensés en France l'an dernier. Des chiffres exceptionnels dévoilés lundi par Santé publique France, qui alerte sur la situation.
L'agence de santé met en garde contre le moustique-tigre, qui "ne cesse d'accroître son aire de répartition". Responsable de l'apparitition de ces cas de dengue, de chikunguna et de Zika, ce moustique, aussi appelé Aedes albopictus, est de plus en plus présent en France.
Présent dans 99 % des communes en Corse
Apparu pour la première fois sur le territoire en 2004, le moustique-tigre était au départ recensé seulement dans les Alpes-Maritimes. Il a ensuite gagné la Corse, puis l'ensemble de la région Paca, avant de s'implanter en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes, et progressivement dans toute la moitié sud du pays. Jusqu'à aujourd'hui, où il est présent dans 71 des 96 départements de France métropolitaine, selon l'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire. Les départements encore épargnés se trouvent dans le nord, le nord-ouest et le nord-est de la France.
D'ailleurs, les données de l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) illustrent cette tendance. L'animation ci-dessous montre les vagues de colonisations du moustique-tigre depuis 2004, qui s'étend petit à petit du nord au sud de l'Hexagone, dans des régions comme dans le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté ou le Grand-Est.
En 2022, les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse ont été particulièrement concernées par des épisodes de transmission autochtone de dengue, rapporte Santé publique France. Ce qui signifie que le moustique Aedes albopictus y est présent en nombre.
A ce jour, il a été répertorié dans 86,5 % des communes des Alpes-Maritimes, 95,8 % des communes des Bouches-du-Rhône, ou encore dans plus de 99 % de celles de Corse, selon les données de l'Anses communiquées à BFMTV.com. L'Île-de-France figure également parmi les territoires les plus touchés.
Grâce à notre moteur de recherche interactif ci-dessous, découvrez si votre commune figure parmi les communes colonisée ou partiellement colonisée par le moustique-tigre depuis 2004, selon les données de l'Anses.
L'une des espèces les plus invasives au monde
Originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud Est, le moustique-tigre a su s'adapter à de multiples environnements et climats pour coloniser d'autres régions du globe. Il est classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde.
Il a tendance à se développer dans des environnements péri-urbains et dans des zones urbaines très denses. À noter également que les endroits humides sont particulièrement propices à la ponte.
Des actions de surveillance et de lutte contre la prolifération du moustique-tigre ont été mises en place en France depuis 2006. Des mesures "efficaces" selon Santé publique France, mais qu'il faudra sans doute renforcer au regard du nombre de cas de malades recensés en 2022. L'ensemble de la population peut d'ailleurs y contribuer, en signalant les moustiques-tigres sur le site Signalement moustique.
Ce dernier est facilement reconnaissable : petit de taille, il est rayé blanc et noir, ne fait pas de bruit et pique plutôt en journée.