6 ingrédients dangereux dans les cosmétiques
6 ingrédients dangereux dans les cosmétiques sont présentés dans cet article.
Table of Contents (Show / Hide)
6 ingrédients dangereux dans les cosmétiques sont :
- Poudre de talc
- Vernis à ongles et les nettoyants pour ongles
- Nettoyants pour le corps
- Dépilatoires
- Coloration permanente des cheveux
- Serviettes hygiéniques et tampons
Les sept génies médicaux du monde
Ingrédients dangereux dans les cosmétiques |
Alternatives |
Poudre de talc
|
Poudre de calamin |
Vernis à ongles et les nettoyants pour ongles
|
Formaldéhyde, résine de phtalate de dibutyle, toluène
|
Nettoyants pour le corps
|
Eau tiède et du savon doux
|
Dépilatoires
|
Épilation à la cire Épilation au laser |
Coloration permanente des cheveux
|
Teintures capillaires à base de plantes Rinçages capillaires semi-permanents Bon vieux henné |
Serviettes hygiéniques et tampons
|
Serviettes et tampons biologiques et non toxiques |
-
Les ingrédients dangereux dans les cosmétiques : la poudre de talc
Oui, vous avez bien entendu, c'est un peu choquant, mais il y a une raison pour laquelle la poudre de talc figure en tant que ls ingrédients dangereux dans les cosmétiques, d'autant plus qu'un groupe de personnes se sont retrouvées à l'hôpital après l’avoir respiré.
La poudre de talc contient de substances extrêmement destructrices tels que « l'amiante ».
De nombreuses femmes le vaporisent sur leurs tampons de maquillage pour maintenir l'hygiène.
Mais notre peau adore absorber des substances, ce qui signifie que ces particules nocives se retrouvent dans notre peau, notre sang et nos organes, conduisant potentiellement au cancer de l'ovaire.
L'inhalation de talc peut envoyer ces minuscules particules dans vos poumons, où elles peuvent s'emmêler avec ces fibres d'amiante filiformes, détruisant vos poumons et provoquant une fibrose pulmonaire.
Mais n'ayez pas peur. Il existe des alternatives plus fraîches et plus sûres comme la fécule de maïs.
Avez-vous déjà entendu parler de la poudre de calamine ? Ce matériau est également un excellent protecteur cutané contenant de l’oxyde de zinc. Ainsi, vous pouvez toujours vaincre la chaleur estivale sans effort.
-
Les ingrédients dangereux dans les cosmétiques : les vernis à ongles et les nettoyants pour ongles
Les vernis à ongles et les nettoyants pour ongles estoniens ne sont pas les meilleurs amis de votre santé.
Vous voulez que vos ongles soient magnifiques, mais pas au détriment de votre santé, n'est-ce pas ?
Voici le problème : les vernis à ongles contiennent souvent trois produits chimiques peu respectueux : le formaldéhyde, la résine de phtalate de dibutyle et le toluène.
Lorsque vous lissez ce vernis et l'appliquez sur votre ongle, ces produits chimiques pénètrent à travers la peau de votre ongle et peuvent entraîner toutes sortes de problèmes d'ongles et même une inflammation cutanée appelée « dermatite de contact ».
Ces nettoyants pour ongles, qui semblent innocents et sûrs, ne sont pas si inoffensifs. Ils contiennent une substance appelée acétone, qui peut rendre vos ongles très cassants et secs.
Et dans certains cas, cela peut même provoquer des cloques douloureuses autour de vos ongles.
Bien qu'ils soient beaux et merveilleux. Mais il existe de nouveaux types de vernis à ongles exempts des produits chimiques nocifs dont nous avons parlé.
Pour éviter les inconvénients des vernis, vous pouvez choisir des formules à base d'eau, inodores et contenant des pigments non synthétiques et des polymères acryliques bleus.
Ils sont plus sûrs et plus pratiques à utiliser, même s’ils ne durent souvent pas aussi longtemps. Oui, cela pourrait nuire un peu plus à votre portefeuille et vous coûter plus cher, mais cela ne nuira pas à votre santé.
Et quand il est temps d'enlever ce vernis, essayez de tremper vos ongles dans un mélange d'alcool et d'eau. Cela adoucit la finition de la laque et facilite son retrait.
-
Les ingrédients dangereux dans les cosmétiques : les nettoyants pour le corps
Les nettoyants pour le corps que nous utilisons tous : prendre soin de nos parties intimes est important, et parfois nous recherchons des nettoyants pour le corps plus puissants en pensant que nous faisons la bonne chose. Mais attendez, car vous voudrez peut-être reconsidérer cette décision.
Il s'avère que ces détergents ne sont pas vraiment bons pour vous. Ils ressemblent davantage à un mélange de parfums forts, de conservateurs et d’autres produits chimiques qui ne sont pas très bons pour le corps.
Ces substances peuvent détruire les bonnes bactéries dont votre vagin a réellement besoin. Oui, c'est un jeu de société à part entière.
Ces changements peuvent entraîner des irritations, des inflammations et même de très graves allergies.
Alors n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de détergents ordinaires. Vous pouvez facilement utiliser de l’eau tiède et du savon doux.
Mais ne soyez pas trop obsessionnel car votre vagin sait prendre soin de lui-même. Après tout, le vagin est un organe autonettoyant qui ne nécessite pas de produits de nettoyage spéciaux.
-
Les ingrédients dangereux dans les cosmétiques : les crèmes dépilatoires
Soyons réalistes : nous nous sommes tous tournés vers les crèmes dépilatoires pour nous débarrasser des poils indésirables, surtout lorsque nos vies sont devenues si chargées.
Mais les crèmes qui s'étalent facilement peuvent en fait causer des dommages à la peau et même rendre vos cheveux plus épais.
Selon le Journal coréen de physiologie et de pharmacologie, ces crèmes dépilatoires regorgent de produits chimiques gênants.
Ils peuvent perturber la structure de votre peau, augmenter le nombre de follicules pileux (ce n’est pas ce que vous recherchiez, non ?) et parfois même provoquer des brûlures.
Mais l'ingrédient principal de ces crèmes : « l'acide thioglycolique ». S'il entre en contact avec votre peau, vos yeux ou encore votre système respiratoire, il peut provoquer des brûlures et des dommages graves.
Alors, que faire pour se débarrasser des poils indésirables ? Avez-vous déjà pensé à l'épilation à la cire ? Ou peut-être envisagez-vous l’épilation au laser – ce n’est pas une mauvaise idée du tout. Et pour une solution rapide, le rasage indolore est également une option fiable.
-
Les ingrédients dangereux dans les cosmétiques : la coloration permanente des cheveux
La coloration permanente des cheveux. Si vous cherchez à obtenir une touche de couleur époustouflante, de mauvaises nouvelles vous attendent.
Ces belles couleurs sont en réalité une combinaison de plus de 5000 produits chimiques qui ne sont pas très bons pour la santé des cheveux !
Oui, comme une fête chimique. Il s’agit d’une recherche entièrement scientifique : tous ces produits chimiques nocifs constituent une attaque sournoise contre votre santé.
Ils peuvent accélérer vos risques de cancer du sein et de l’ovaire, perturber vos hormones et même vous rapprocher du cancer de la peau.
Ces couleurs de cheveux sont également associées à des allergies cutanées.
Nous ne vous disons pas d’abandonner complètement la couleur des cheveux.
La bonne nouvelle est qu’il existe des alternatives plus sûres. Pensez aux teintures capillaires à base de plantes, aux rinçages capillaires semi-permanents et au bon vieux henné.
Vous pouvez toujours avoir des cheveux magnifiques sans mettre vos cheveux en danger.
Assurez-vous simplement de vérifier la liste des ingrédients avant d'ajouter quoi que ce soit à votre panier.
-
Les ingrédients dangereux dans les cosmétiques : les serviettes hygiéniques et tampons
Les serviettes hygiéniques et tampons indispensables à toute personne confrontée à des règles. Mais avez-vous déjà vraiment réfléchi à ce qu’il y a derrière eux ?
Ces produits peuvent effectivement contenir des substances dangereuses. Tout d'abord, ces produits contiennent une substance appelée polyfluoroalkyle ou PFAS, qui pénètre dans votre corps à travers la peau et peut conduire à un cancer, perturber vos hormones et même détruire votre thyroïde... bien sûr.
Ces produits contiennent également d'autres substances non toxiques. Des produits chimiques très puissants comme le toluène, le xylène et le chlorure de méthylène. Ils ont des problèmes de fonctionnement cérébral.
Il est temps de rompre avec vos vieilles habitudes et de prendre soin de votre corps.
Les règles sont déjà assez dures, non ? Alors, évitez les options dangereuses. Recherchez des serviettes et tampons biologiques et non toxiques. Et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau, de manger des légumes, du poisson et du poulet. Un petit morceau de chocolat noir peut également être une friandise pour ceux qui aiment les sucreries.