Campagne de vaccination contre la Covid-19 en France
Le gouvernement a décidé de lancer le dispositif plus tôt pour les populations les plus à risque : plus de 65 ans, personnes fragiles, atteintes de comorbidités, femmes enceintes, résidents d’Ehpad ou personnes au contact de personnes fragiles.
Table of Contents (Show / Hide)
Deux semaines après l'ouverture de la campagne automnale de vaccination contre le Covid-19, le 2 octobre, 4% des personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu une dose de rappel selon le dernier bilan publié le 18 octobre.
Une campagne vaccinale contre le Covid-19 qui démarre en douceur. Depuis le début de la campagne automnale 2023, le 2 octobre, 4% des personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu une dose de rappel selon le dernier bilan publié le 18 octobre par Santé publique France.
"1,5 million de rappels Covid" ont été effectués "dont 75% pour les publics vulnérables", a souligné le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau sur X (ex-Twitter) ce lundi 23 octobre.
Cette campagne, initialement prévue le 17 octobre mais avancée de quinze jours en raison d'une hausse des cas de contamination durant l'été, s'adresse principalement aux personnes les plus fragiles, soit à celles âgées de plus de 65 ans, atteintes de comorbidités, aux femmes enceintes, aux résidents d'Ehpad ou encore aux personnes au contact de ces personnes fragiles.
Toute autre personne souhaitant un rappel peut y prétendre, à condition de respecter un délai de six mois après sa dernière injection ou infection au Covid. Depuis le 17 octobre, il est possible de recevoir dans le même temps, le vaccin contre la grippe.
Du côté des professionnels de santé, 1,3% de ceux exerçant en Ephad, 2% des libéraux et 1,5% de ceux travaillant dans un établissement de santé ont reçu une dose de vaccin.
47% de 65 ans et plus vaccinés en Angleterre depuis septembre
Si Aurélien Rousseau se félicite des "1,5 million de rappels", c'est loin d'atteindre les plus de 19 millions de personnes à risque, dénombrés par le ministère de la Santé et de la prévention. À noter que dans les 4% de vaccinés chez les 65 ans et plus ne figurent pas encore les données des résidents en Ehpad, qui ne seront communiquées qu'à la fin du mois d'octobre. Le nombre de personnes ayant reçu une dose de rappel est donc probablement supérieur à 4%.
À côté de la campagne de vaccination menée Outre-Manche depuis début septembre, la France semble à la traîne. Du 1er septembre au 15 octobre, 46,8% des résidents en Angleterre âgés de 65 ans et plus ont reçu une dose de rappel, d'après un rapport de l'agence gouvernementale UK Health Security Agency publié le 19 octobre. Soit plus de 7 millions de personnes.
Les Anglais ont toutefois un mois d'avance sur l'Hexagone, qui a encore le temps de raccrocher les wagons. Et espérer faire mieux que la précédente campagne printanière 2023 réservée au plus de 80 ans. 1,7% d'entre eux avaient alors reçu une dose de rappel, et plus de 9,5% des résidents en Ehpad. Un chiffre qui grimpe à 28,6% si l'on comptabilise les doses reçues par cette tranche d'âge entre la campagne de vaccination automnale de 2022 et juillet 2023.
Difficile de savoir également si cette campagne de vaccination automnale connaît un meilleur ou un moins bon départ que sa prédécesseure en 2022.
"Les comparaisons avec les précédentes campagnes de vaccination contre le Covid-19 ne sont pas pertinentes car celles-ci s'inscrivaient dans un cycle de vaccins et de rappels, alors que cette nouvelle campagne commence comme celle de la grippe, d'une façon saisonnière, sans lien avec les doses précédentes", écrit France Info.
En effet, au 10 octobre 2022, 82,5% des 65 ans et plus avaient reçu leur première dose de rappel. Mais les compteurs n'avaient pas été remis à zéro: au 25 janvier, ils étaient déjà 80,4%.