Des habitants hurlant à leurs fenêtres, des immeubles cadenassés pour éviter les sorties, des centres de quarantaine obscurs, ou encore des arrestations musclées… La politique sanitaire menée par la Chine, dite « zéro Covid », interroge à l'international. L'empire du Milieu cumule les polémiques. La dernière controverse en date porte sur un résident d'une maison de retraite déclaré mort par erreur et mis dans un sac mortuaire. Juste avant de charger la fourgonnette de la morgue, les employés de cette dernière ont ouvert la housse de corps et se sont rendu compte que l'homme âgé était toujours en vie. L'une des personnes en combinaison est alors retournée à l'intérieur du bâtiment médicalisé, pour signaler la méprise, rapporte The Guardian, mardi 3 mai.
L'incident a été confirmé par le gouvernement du district de Putuo à Shanghai. Les autorités ont assuré que des enquêtes avaient commencé. Six personnes seraient dans le viseur de la Commission de surveillance de Shanghai et du Comité central pour l'inspection disciplinaire. Tous deux ont annoncé que cinq responsables, dont le directeur de la maison de retraite et un médecin, avaient été démis de leurs fonctions. Un autre responsable local du Parti a également été réprimandé.
Des témoins ont filmé cette scène ubuesque
La maison de retraite, Shanghai Xinchangzheng Nursing Home, s'est publiquement excusée. De son côté, le salon funéraire embauché aurait félicité ses employés pour avoir remarqué que l'homme n'était pas décédé. Chacun des membres de l'équipe présente lors de ce transfert invraisemblable aurait été récompensé avec 5 000 yuans, soit 720 euros. Selon plusieurs médias d'État, l'homme en question a été transféré à l'hôpital, où il a été mis sous traitement. Le scandale a ému tout le pays. « Et si cet incident n'avait pas été capturé en photos par des citoyens de Shanghai ? », a commenté un habitant à la télévision nationale.
Le Point