Que tous les assurés des Pyrénées-Atlantiques ne soient pas surpris de recevoir très bientôt un mail ou un courrier de l’Assurance-Maladie. À partir du 28 février, ils seront invités à activer « Mon espace santé », un nouveau service numérique proposé par la CPAM et le ministère de la Santé.
Personnel et sécurisé, « Mon espace santé » a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des citoyens, leur permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur suivi médical (ordonnances, résultats d’analyse de biologie, comptes rendus médicaux, etc.) et de les partager avec les professionnels et établissements de santé de leur choix.
Il offrira également une messagerie santé pour sécuriser les échanges avec les professionnels et établissements de santé qui les prennent en charge, puis il sera bientôt enrichi d’un agenda médical (pratique pour les rappels de vaccins ou dépistages) et d’un catalogue d’applications et de services labellisés.
Secret médical préservé
Les assurés pourront l’activer, ou s’y opposer en se rendant sur monespacesante.fr. Pour cela, il suffira de se munir de sa carte Vitale et du code provisoire présent dans le mail ou le courrier. En cas de besoin, l’assuré pourra aussi appeler le 34 22, le numéro de téléphone dédié à cette opération, pour solliciter de l’aide. À l’issue d’un délai de 6 semaines à compter de l’envoi de l’e-mail ou du courrier d’information, et en l’absence d’opposition, le profil sera ouvert. Par la suite, à tout moment, il sera possible d’activer ou de clôturer son profil.
À noter que toutes les informations enregistrées dans le service seront préservées par le secret médical : seuls les professionnels de santé autorisés par l’usager pourront le consulter et l’usager pourra savoir qui a consulté, modifié ou ajouté un document dans son dossier médical. L’usager pourra également ajouter, supprimer ou masquer un document à tout moment depuis le site ou l’application qui verra le jour au cours de ce premier trimestre.
La République des Pyrénées