Vaccins anti-Covid-19 : quels sont les derniers effets secondaires recensés ?
De nombreux effets secondaires liés aux vaccins contre le Covid-19 ont été répertoriés par les autorités sanitaires.
Table of Contents (Show / Hide)
Plus d'un an après le début de la campagne vaccinale, faut-il encore craindre la découverte de nouveaux effets secondaires chez les vaccins anti-Covid ? C'est ce dont s'occupent les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), qui se basent sur les déclarations des professionnels de santé et des personnes vaccinées. Au jour le jour, le suivi des effets indésirables des vaccins anti-Covid est réparti entre six CRPV, à savoir : les CRPV de Bordeaux et de Marseille pour Comirnaty (le vaccin de Pfizer/BioNTech), les CRPV d'Amiens et Rouen pour Vaxzevria (le vaccin d'AstraZeneca), les CRPV de Lille et Besançon Spikevax (celui de Moderna), les CRPV de Lyon et Grenoble pour COVID-19 Vaccine Janssen (le vaccin de Johnson & Johnson). En outre, les CRPV de Tours et de Dijon assurent la coordination du suivi de l'ensemble des vaccins. Ce dispositif permet, grâce à des études au cas par cas des effets secondaires survenant après injection, de déterminer à chaque nouveau signalement si le vaccin est responsable, et si oui dans quelle mesure, de l'apparition des symptômes. Pour faciliter la détection et les signalements d'effets secondaires, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) propose en ligne un portail de signalement, que peuvent remplir particuliers, entreprises ou professionnels de santé.
Dans le cadre de la surveillance des effets secondaires dus aux vaccins anti-Covid, la Haute autorité de santé (HAS) a, ce 21 février, publié un avis dans lequel elle conseille de suspendre les injections avec le vaccin Janssen - exception faite des "personnes à risque de forme sévère de la maladie qui présentent une contre-indication à l'administration d'un vaccin à ARN messager". Cette recommandation a été impulsée par la "légère augmentation du risque d'infarctus du myocarde dans les deux semaines suivant" l'injection chez les adultes de moins de 75 ans. Cependant, cette conclusion, fondée sur des données issues du rapport EPI-PHARE du 18 janvier 2022, attend toujours d'être confirmée par l'Agence européenne du médicament (EMA).
Si la plupart des effets secondaires recensés ont été repérés lors des essais cliniques et indiqués par les laboratoires, d'autres symptômes ont été soulignés a posteriori via des signalements de patients vaccinés et de professionnels de santé. Le Dr Francesco Salvo prend en exemple les cas d'inflammations au niveau cardiaque telles les myocardites ou péricardites - pas sévères le plus souvent - et des cas de paralysie faciale. Ces deux effets concernent environ un patient sur 10 000 selon les déclarations du médecin En outre, les vaccins AstraZeneca ou Janssen, qui reposent sur un vecteur viral, peuvent entraîner des effets indésirables proches mais atténués de ceux induits par une infection au virus. En ce qui concerne les vaccins à ARN messager, il est possible, dans certains cas, qu'ils déclenchent des allergies chez celui qui s'est fait vacciner - d'où les quinze minutes d'attente nécessaire après l'injection. Le Dr Francesco Salvo, responsable du centre de pharmacovigilance de Bordeaux, indique qu'"en France, sur le suivi du Pfizer, nous avons enregistré 22 000 effets indésirables graves, qui incluent les symptômes grippaux assez forts nécessitant un arrêt de travail. Ce qui reste, au regard du nombre total d'injections, une toute petite partie des personnes vaccinées". Dans le détail, voici les effets indésirables pouvant suivre la vaccination contre le Covid-19 mis en avant par l'Ansm à ce stade.
Source: Linternaute