Après avoir rallié Paris ce samedi 12 février, les participants du Convoi de la liberté devraient prendre la direction de Bruxelles ce dimanche. Un grand rassemblement européen est prévu lundi 14 février en présence de participants de différents pays dont la France.
Villepinte, Lille, Bruxelles
Selon une des pages Facebook où se coordonne le mouvement, les membres indiquaient prendre la direction de Lille pour rallier ensuite Bruxelles. Un départ est prévu par exemple ce dimanche de Villepinte. Un bus devrait aussi prendre des passagers à Fontainebleau et en gare de Melun tôt le matin.
Certains ont choisi de ne pas passer par la case Paris pour rallier Bruxelles. C'est le cas d'une soixantaine de membres du Collectif Libre en Cévennes partis directement d'Alès pour rejoindre la capitale belge.
Un mouvement venu du Canada
Le convoi de la liberté est né mi-janvier à Ottawa lorsque le Canada et les États-Unis se sont mis d'accord pour imposer le contrôle du pass vaccinal lors de la traversée de la frontière. Une décision vivement critiquée, notamment par certains chauffeurs routiers. Rapidement, à Ottawa, la situation est devenue hors de contrôle. Le 7 février, l'état d'urgence a même été décrété.
Leurs revendications
Le "retour de la liberté dont nous avons été privés pendant deux ans", soit la levée des restrictions sanitaires et en priorité du pass vaccinal;
La suspension de la vaccination contre le Covid-19 "jusqu'au dépôt d'une enquête de pharmacovigilance indépendante";
La fin immédiate de l'état d'urgence;
La réintégration des soignants suspendus et des compensations financières pour ceux qui auraient perdu leur emploi pour un refus du vaccin;
L'abrogation de la loi "sécurité globale", accusée d'imposer en France "une société basée sur l'identité numérique sans contrôle de son contenu".
Source : Midi Libre