Amazon rachète One Medical pour 3,9 milliards de dollars
Amazon va acquérir le réseau de soins privé américain One Medical pour 3,9 milliards de dollars, un nouvel exemple de la diversification du géant technologique, qui lorgne de plus en plus du côté de la santé.
Table of Contents (Show / Hide)
Après les médicaments, la télémédecine et les vaccins, Amazon accélère encore ses investissements dans le secteur de la santé et va racheter le réseau de soins One Medical, pour 3,9 milliards de dollars.
Le groupe de Seattle a jeté son dévolu sur cette jeune société qui a fait de la technologie un aspect essentiel et différenciant de son offre.
Il ambitionne ainsi une "réinvention" du secteur des soins, a indiqué, dans un communiqué, Neil Lindsay, vice-président de la branche santé d'Amazon.
Diversification
Vendeur de livres en ligne à l'origine, Amazon n'a cessé de se diversifier depuis sa création en 1994, des supermarchés (Whole Foods) au streaming (Prime Video), en passant par l'informatique dématérialisée (cloud).
En 2019, le géant de Seattle a lancé un service de télémédecine, baptisé Amazon Care.
Initialement dédiée aux seuls employés de la société, l'offre, qui inclut également des visites à domicile, a été proposée, en 2021, à toutes les entreprises aux Etats-Unis.
En 2020, Amazon a aussi mis en service une plateforme de livraison de médicaments sur ordonnance, Amazon Pharmacy.
Auparavant, le groupe fondé par Jeff Bezos avait renoncé à un ambitieux projet, initié en 2018, d'un nouveau système de prise en charge des soins de santé avec la banque JPMorgan Chase et le conglomérat Berkshire Hathaway.
"Nous pensons que les soins de santé figurent assez haut sur la liste des services qui ont besoin de réinvention", a expliqué Neil Lindsay.
Course entre géants de la tech
A l'instar de son service de télémédecine, Amazon dit vouloir développer une offre de santé plus moderne, qui s'adapte davantage aux modes de vie actuels, plus personnalisée et moins chronophage.
"Nous voyons de nombreuses opportunités d'améliorer la qualité du service et de faire gagner aux gens du temps", a déclaré le responsable.
One Medical est chapeauté par la société 1Life Healthcare, basée à San Francisco (Californie), qui a été introduite en Bourse début 2020.
Vers 15h30, le titre 1Life Healthcare prenait plus de 69% et se rapprochait ainsi du prix proposé par Amazon, soit 18 dollars par action. One Medical propose un abonnement à 199 dollars par an qui garantit l'accès à une consultation en ligne 24 heures sur 24 ainsi que d'autres services.
La formule ne comprend pas la prise en charge du coût des consultations, qui est facturée à l'assureur santé du patient ou à son employeur partenaire de One Medical. Le réseau comptait, fin 2021, plus de 8.500 sociétés clientes, et à fin mars, 767.000 abonnés.
1Life Healthcare n'est pas encore rentable et a enregistré, en 2021, une perte de 254 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 623 millions.
Un secteur plébiscité
Le secteur de la santé aiguise les appétits des géants de la tech, qui y voient une extension naturelle de leur activité, sous l'angle de la dématérialisation, de l'intelligence artificielle et de la gestion des données.
Mercredi 20 juillet, Apple a publié un long document mettant en avant les capacités de l'iPhone et de la montre connectée Apple Watch pour permettre aux utilisateurs de contrôler leur état de santé.
La firme à la pomme a aussi souligné ses travaux de collaboration dans le domaine médical, qu'il s'agisse du recrutement de patients pour des études cliniques ou de la gestion d'un dossier médical personnalisé.
Vaccin contre le cancer
De son côté, Amazon participe actuellement à l'essai clinique d'un vaccin contre les cancers du sein et de la peau, en collaboration avec un centre de recherche en cancérologie de Seattle.
Alphabet n'est pas en reste et collabore déjà avec plusieurs acteurs du secteur, à qui il fournit notamment des services d'intelligence artificielle.
Le groupe a aussi investi dans la start-up d'assurance santé Oscar Health et a conclu, en 2020, un partenariat renforcé avec la plateforme de télémédecine Amwell, injectant notamment 100 millions de dollars à son capital.