Famine : l'alerte de l’UNICEF sur les enfants yéménites
L'UNICEF a mis en garde contre le risque de famine pour des millions d'enfants yéménites.
Table of Contents (Show / Hide)
L'UNICEF a mis en garde contre le risque de famine pour des millions d'enfants du Yémen si des mesures immédiates ne sont pas prises dans ce pays arabe en crise.
Cette organisation internationale a annoncé que près de six millions d'enfants au Yémen sont à un pas de la faim et de la famine et qu'ils ont besoin d'un soutien urgent.
"Il est le temps d'intensifier nos engagements avec les partenaires européens pour fournir une aide et un soutien vitaux".
Guerre : les enfants yéménites meurent de faim
L'UNICEF pour l'enfance a appelé à des mesures internationales urgentes pour fournir un financement adéquat et aider à sauver les vies d'enfants au Yémen.
L'UNICEF a annoncé plus tôt cette année qu'un financement de 484,4 millions de dollars était nécessaire pour répondre à la crise humanitaire au Yémen en 2023, et qu'un manque de financement mettrait la vie et le bien-être des enfants en danger.
Selon le rapport de l'organisation fin mars, plus de 11 millions d'enfants au Yémen ont besoin d'aide humanitaire, dont 2,2 millions souffrent de malnutrition aiguë.
Dimanche, le Programme alimentaire mondial a annoncé un besoin urgent de 80 millions de dollars pour continuer à fournir une aide alimentaire vitale aux enfants du Yémen.
L'effet de la guerre au Yémen sur la situation des enfants
Auparavant, le Centre yéménite des droits de l'homme avait annoncé que 13 508 femmes et enfants avaient été victimes de la guerre au Yémen.
La guerre au Yémen a montré les scènes les plus amères et les plus odieuses contre les droits de l'homme, on peut dire que presque toutes les infrastructures vitales du Yémen ont été détruites au cours de cette guerre dévastatrice.
En attaquant plus de 483 centres de santé et 92 ambulances, ciblant des installations religieuses et des monuments anciens, et en détruisant plus de 417 monuments historiques et anciens, la coalition saoudienne a violé toutes les coutumes et normes internationales.
Le centre yéménite des droits de l'homme "Ain al-Insaniyah" a récemment rapporté que 15 aéroports, 16 ports, 4764 routes et ponts, 307 centrales électriques et générateurs, 551 réseaux et centres de communication et 2228 sources d'eau potable ont été ciblés par les attaques de la coalition saoudienne.
Pendant ce temps, les enfants sont considérés comme les plus grandes victimes de la guerre destructrice de la coalition saoudo-américaine.
Dans l'ombre de la destruction de toutes les infrastructures sanitaires et médicales au Yémen, un enfant meurt toutes les 5 minutes.
Selon le dernier rapport de l'UNICEF, 11 millions d'enfants au Yémen ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence.
Plus de 3 000 enfants nés au Yémen souffrent de maladies cardiaques, tandis que les États membres de la coalition des agresseurs ont interdit l'entrée de matériel médical pour les patients cardiaques au Yémen, et des milliers de patients atteints de maladies cardiaques, y compris des enfants, perdent facilement la vie.
Les conséquences dévastatrices de la guerre au Yémen ont également entraîné la propagation de maladies chroniques et incurables parmi les Yéménites, dont le cancer est la plus courante.
Médecins Sans Frontières expliquent la malnutrition sévère chez les enfants yéménites
Médecins Sans Frontières a présenté cinq raisons expliquant l'augmentation de la malnutrition sévère chez les enfants yéménites
:
1. La diminution de la capacité des Yéménites à payer la nourriture en raison de l'augmentation des prix.
2. La difficulté d'accéder aux services de santé de base.
3. La pauvreté et l'instabilité des conditions de vie.
4. Le manque de sensibilisation médicale dans la société.
5. Le manque d'aide humanitaire suffisante
Environ 31 patients ont été admis dans un hôpital de la province d'Amran au Yémen entre janvier et septembre 2022 en raison d'une malnutrition sévère.
Au cours de la même période, 3 989 enfants souffrant de malnutrition sévère ont été admis dans les hôpitaux des provinces de Hajjah et Hodeidah.
Les enfants entre 6 mois et 23 mois sont les plus touchés par la malnutrition sévère.
Médecins Sans Frontières a annoncé que la plupart des centres ont connu une augmentation alarmante du nombre d'enfants souffrant de malnutrition.
Après 8 ans, la coalition saoudienne a finalement décidé de sortir du marais de la guerre au Yémen, mais comment peut-elle effacer le crime commis contre les enfants au Yémen?