Le gendarme russe de l’Internet vient d’annoncer par le biais d’un communiqué restreindre l’accès au réseau social Facebook sur son territoire. L’agence Roskomnadzor accuse le groupe américain de censurer les médias russes et violer les droits de l’homme.
Le régulateur russe reproche au géant américain d'avoir restreint les comptes officiels sur sa plateforme de la chaîne russe Zvezda, liée au ministère de la Défense, de l'agence de presse publique Ria Novosti et des médias russes en ligne Lenta.ru et Gazeta.ru. «Roskomnadzor a demandé à l'administration de Meta de lever les restrictions imposées par Facebook aux médias russes et d'expliquer la raison de leur imposition.
“En conformité avec la décision du Procureur général à l’égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février, Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès”, précise le régulateur des communications. Plus tôt, Facebook avait limité les comptes sociaux de la chaîne russe Zvezda (liée au ministère de la Défense), de l’agence de presse publique RIA Novosti et des médias Lenta.ru et Gazeta.ru.
Roskomnadzor a assuré avoir observé 23 «cas de censure» contre les médias et ressources internet russes par Facebook depuis octobre 2020. «Le Parquet, en consultation avec le ministère des Affaires étrangères, a décidé de reconnaître Facebook comme un réseau social impliqué dans la violation des droits humains et libertés fondamentales ainsi que des droits et libertés des citoyens russes».
Cet acte de censure de la part des russes fait aussi suite à l’ouverture par Meta d’un centre d’opérations spéciales pour la crise en Ukraine. Nick Clegg, vice-président des affaires internationales du groupe, explique vouloir “surveiller de près les tentatives coordonnées d’abuser de notre plateforme”. Alors que se multiplient les diffusions de fausses informations et les appels à la haine, le réseau social veut mieux contrôler les discours de propagandes politiques.
Source : Presse-citron