Karim Benzema récompensé par le Ballon d’Or 2022
UEFA.com vous donne toutes les informations à connaître : le classement, les anciens vainqueurs, les joueurs les plus titrés, etc.
Table of Contents (Show / Hide)
Le sacre très attendu est devenu réalité. Sans aucun suspense, Karim Benzema a remporté lundi soir le Ballon d’or 2022, le premier de sa carrière. La distinction vient couronner une saison XXL de l’avant-centre et capitaine du Real Madrid, sacré en Ligue des champions, en Liga et en Ligue des nations, et meilleur buteur de la C1 avec quinze réalisations.
« Ce Ballon d’or, c’est individuel, mais ça reste collectif, c’est le Ballon d’or du peuple », a-t-il déclaré sur la scène du Châtelet, ovationné par le public qui a scandé son prénom, avant d’être rejoint sur scène par son fils Ibrahim (5 ans).
A 34 ans, l’ancien Lyonnais vient inscrire son nom au palmarès d’un trophée qu’il est le premier Français à remporter depuis Zinédine Zidane, son ancien entraîneur qui lui a remis le Ballon d’or sur scène, en 1998. L’avant-centre madrilène est le cinquième tricolore à le remporter après Zizou, Jean-Pierre Papin - également présent pour l’occasion -, Michel Platini et Raymond Kopa.
Déjà quatrième en 2021
Karim Benzema s’était déjà rapproché du podium l’an dernier en terminant à la quatrième place du palmarès dominé par l’attaquant du PSG, Lionel Messi. Mais la saison hors-norme du joueur, qui a fait son retour en équipe de France l’an dernier après cinq années de mise à l’écart par Didier Deschamps, lui a permis de rallier les suffrages qui lui manquaient pour s’offrir ce Ballon d’or.
Son sacre a été salué sur Twitter par le président de la République, Emmanuel Macron, qui a posté un sobre « KB9 ! », allusion à l’un des surnoms du joueur.
Outre Benzema, trois joueurs du Real Madrid terminent dans ce Top 10 : le gardien Thibaut Courtois (7e), vainqueur du trophée Yachine du meilleur portier, l’attaquant brésilien Vinicius (8e) et le milieu croate Luka Modric (9e), lauréat du trophée en 2018. Le deuxième Français, Kylian Mbappé, termine à la sixième place. Deux autres Tricolores, Christopher Nkunku et Mike Maignan, figurent aussi dans le classement cette saison avec une 25e place ex-aequo.