Sa magie n'a jamais pris à Chelsea. Arrivé en septembre sur les bords de la Tamise pour remplacer Thomas Tuchel à la tête des Blues, Graham Potter n'est pas parvenu à mettre en place ce qu'il avait fait avec Brighton où il proposait un jeu offensif véritablement attractif. La défaite contre Aston Villa samedi (0-2), sa 11e en 31 matches avec Chelsea – aura donc été celle de trop. Et le club londonien, qui a dépensé comme jamais cette année sur le marché des transferts avec près de 600 millions d'euros investis cet été et cet hiver, se retrouve en quête d'un troisième entraîneur cette saison.
En sept mois, Graham Potter a finalement vécu une expérience compliquée à Chelsea. Si les Blues sont encore en lice en Ligue des champions où ils affronteront le Real Madrid en quarts de finale, le technicien de 47 ans a accumulé les désillusions. En FA Cup ou en Coupe de la Ligue avec des éliminations dès l'entrée en lice du club. Mais surtout en Premier League où Chelsea voit ses ambitions s'envoler semaine après semaine.
LOIN DE LA C1
Encore battu ce weekend par Aston Villa, le club détenu par Todd Boehly pointe à une indigne 11e place, bien loin de la course pour le titre mais aussi les places européennes. A neuf journées de la fin de la saison, les Blues sont à 12 longueurs du Top 4, qualificatif pour la Ligue des champions. Avec 1,27 point par match en moyenne, le Britannique avait la plus faible moyenne de tous les entraîneurs ayant dirigé au moins 20 rencontres de championnat avec le club londonien en Premier League.
Dans ces conditions, la patience de Boehly a sans surprise touché ses limites. Sur la sellette depuis plusieurs semaines, Potter, qui s'était engagé pour cinq saisons avec le club londonien, prend la porte quelques mois après sa première expérience dans un grand club. "Chelsea FC a annoncé que Graham Potter a quitté le club", écrivent dimanche les Blues, qui précisent que c'est son adjoint Bruno Saltor qui assurera l'intérim. En attendant de savoir qui Chelsea arrivera à dégoter pour mener à bien son projet.
Eurosport