Football. Kylian Mbappé se désigne dans le top 3 du Ballon d’Or, derrière Karim Benzema
Quelques heures après l’annonce des 30 nommés pour le Ballon d’Or, Kylian Mbappé s’est situé sur le podium de la prochaine récompense. Il estime également que son compatriote Karim Benzema mérite d’être le lauréat 2022.
Table of Contents (Show / Hide)
POURQUOI LUI ?
On pourrait s'arrêter à une date, une seule : le 18 décembre 2022. Encore fraîche dans nos esprits, elle résonne comme un couteau que l'on tournerait indéfiniment dans une plaie torturée. Elle restera, aussi, comme le jour où Kylian Mbappé a dit non. Et sonné une révolte qui a failli prendre la tournure d'une révolution. Après plus de 75 minutes de néant, l'international français a frappé à deux reprises en 120 secondes. Un penalty transformé, le premier de sa soirée, et, évidemment, cette volée que l'on n'oubliera pas.
Ce soir-là, Mbappé n'a pas été sacré champion du monde. Mais il a conclu sa prestation par un triplé en finale, ce que le seul Geoff Hurst avait réussi jusque-là dans l'histoire de la Coupe du monde (avec un but toujours aussi discutable) et le titre de meilleur buteur du Mondial, avec 8 réalisations. Un total que seul le Brésilien Ronaldo avait atteint depuis près d'un demi-siècle. Kylian Mbappé est une machine, et l'on n'a pas attendu de le revoir à l'entraînement après deux petits jours de repos pour s'en persuader.
L'attaquant, 24 ans depuis le 20 décembre, apprend de ses erreurs. On l'a vu durant la Coupe du monde où, après un Euro raté dans les grandes largeurs, le Parisien a trouvé le bon équilibre dans son rôle individuel et la répartition collective.
S'il n'a pas non plus atteint le Graal absolu avec son club en tombant de manière rocambolesque à Madrid, Mbappé n'a pas eu grand-chose à se reprocher une nouvelle fois. Il avait marqué à l'aller et au retour. Mais la machine parisienne s'est grippée. C'était à une époque où la question de son avenir était sur toutes les lèvres, où l'on pensait qu'il allait quitter la capitale française pour découvrir la capitale espagnole. Et puis, à la surprise générale, il est resté. Un contrat XXL, un coup de fil du président… de la République et son désir d'aller au bout de son histoire avec le Paris Saint-Germain auront eu raison de ses envies de Castille.
Champion de France avec Paris, auteur de 28 buts - meilleur buteur - et de 17 passes décisives - meilleur passeur - en championnat la saison dernière, l'attaquant est reparti sur des bases majeures en 2022/2023 (12 buts en L1, 7 en C1). Il y a bien eu ce gros soubresaut quand s'est répandue une rumeur d'envie d'ailleurs. Mais, comme toujours, il a fait oublier tout ça sur le terrain.
SON ANNÉE EN 5 DATES
9 mars : Soir d'élimination en Ligue des champions. Le Real renverse le PSG de manière presque irrationnelle. Mais Kylian Mbappé, lui, a fait ce qu'il fallait. Un but à l'aller à la dernière minute et un autre au retour pour mettre le PSG à l'abri, pensait-on. Le Parisien est pourtant éliminé par le Real qui est doublement réjoui, parce que qualifié et persuadé d'avoir vu jouer son futur attaquant.
21 mai : Après avoir laissé planer le mystère durant près d'un an, Kylian Mbappé décide finalement de décliner l'offre du Real Madrid et de poursuivre son aventure entamée en 2017 avec le PSG. Les présidents Macron et Sarkozy ont poussé fort dans ce sens et le joueur estime alors qu'il n'a pas terminé son travail à Paris.
17 octobre : Karim Benzema jubile, Kylian Mbappé un peu moins. Le premier est élu Ballon d'Or au terme d'une saison d'exception. Le jeune homme de 23 ans, pressé, termine 6e du classement.
18 décembre : 1.2.3. Finale de légende, performance surréaliste du numéro 10 tricolore. Un triplé en finale face à l'Argentine, personne n'avait réussi ça depuis Geoff Hurst. Le Français est élu meilleur buteur de la compétition avec 8 buts. S'il a baissé de pied en quart et en demie, son tournoi reste remarquable.
21 décembre : au lendemain de son anniversaire et moins de 72 heures complètes après le crève-cœur de Lusail, Kylian Mbappé revient déjà à l'entraînement du Paris Saint-Germain. Pas du même bois que les autres…