Paris Saint-Germain-Haïfa : les soutiens à la Palestine lors du match
Le Paris Saint-Germain rencontrait le club israélien Maccabi Haïfa, au Parc des Princes, à Paris, mardi 25 octobre 2022.
Table of Contents (Show / Hide)
C’était une rencontre sous haute tension. Le Paris Saint-Germain rencontrait le club israélien Maccabi Haïfa, au Parc des Princes, à Paris, mardi 25 octobre 2022. Un coup d’envoi largement surveillé par les autorités. La Préfecture de Police et l’UEFA avait limité le nombre de places en tribune visiteurs pour les supporters israéliens à 1 650, selon RMC Sports. 800 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour l’événement, a précisé le préfet de police Laurent Nuñez sur Twitter. Au cœur des inquiétudes, le conflit israélo-palestinien, susceptible de faire irruption dans cette rencontre de Ligue des Champions. En ce sens, les drapeaux palestiniens et israéliens étaient interdits dans l’enceinte du stade. Problème, le dispositif aurait été contourné.
Messages politiques et drapeaux palestiniens
Selon un policier interrogé par RMC Sport, les membres du collectif Ultras Paris, principaux supporters du club, étaient dans le collimateur des autorités en raison de leur soutien supposé à la cause palestinienne. Parmi les photos prises le soir du match et diffusées sur Twitter, on peut pourtant distinguer des drapeaux aux couleurs de la Palestine dans le virage réservé à ces supporters parisiens.
Un autre cliché montre une banderole noire et blanche déployée dans ce même virage. « Gaze existe, Gaza résiste, Free Palestine », est-il inscrit en référence à l’enclave située à la frontière de l’Égypte et d’Israël.
Une autre bannière, toujours virage Auteuil, indiquerait, selon un internaute, « 1411 raisons de soutenir la Palestine ». Des drapeaux israéliens ont également été aperçus dans les travées du stade.
Contournement des supporters israéliens
Côté supporters du Maccabi Haïfa, on aurait fait fi de la jauge de 1 650 places visiteurs au Parc des Princes. La faute, selon des internautes, à Ticketplace, la plateforme d’échange officielle pour acheter et revendre des billets du Paris Saint-Germain. Les fans du club israélien auraient largement détourné les reventes des particuliers pour s’extraire de la tribune qui leur était réservée.
Ainsi, selon un internaute, de nombreux supporters du club de première division israélienne auraient réussi à obtenir des sièges dans la tribune Boulogne, réservée habituellement aux Parisiens. Ce même internaute pointe la responsabilité du Paris Saint-Germain, incapable, selon lui, de contrôler l’origine des acheteurs de tickets sur la plateforme. Avec, forcément, des risques de débordements dans une rencontre sous haute tension.
Actu Paris