Tennis : grâce à Humbert, la France égalise contre la Hongrie en Coupe Davis
Vainqueur de Marton Fucscovic (6-3, 6-2) vendredi à Tatabanya (Hongrie), Ugo Humbert permet l'équipe de France d'égaliser à 1-1 en barrage de Coupe Davis.
Table of Contents (Show / Hide)
Il a rayonné pour sa grande première sous le maillot bleu. Cela tombe bien, l'équipe de France en avait bien besoin vendredi lors de la première journée de son barrage contre la Hongrie. Alors qu'il était sous pression après la défaite de Benjamin Bonzi dans le premier simple de la jounée, Ugo Humbert a sorti le grand jeu pour dominer largement le leader de l'équipe hongroise Marton Fucsovics (71e joueur mondial) en deux sets (6-3, 6-2) et 1h13 de jeu à Tatabanya. Avant la deuxième et dernière journée, France et Hongrie sont donc dos à dos, 1 point partout.
Pour dominer son adversaire, Humbert s'est notamment appuyé sur une très belle qualité de première balle (71 %) qui l'a bien mis à l'abri. Il n'a connu qu'une alerte en tout début de match à 1-1 quand il a dû écarter deux balles de break. Une fois l'épreuve surmontée, il a fait la différence dans la foulée grâce à des intentions offensives (4-1). Prenant la balle tôt, il a constamment privé de temps Fucsovics. En confiance après le gain du premier set 6-3, il a même déroulé dans le second, s'offrant un double break sur une merveille de passing de coup droit enroulé le long de la ligne. Un "banana shot" que Rafael Nadal lui-même n'aurait sans doute pas renié.
PREMIÈRE PLUS QUE RÉUSSIE POUR HUMBERT
Confirmant son retour à un niveau très intéressant dans ce début de saison 2023, Humbert s'est même permis de conclure sur un ace au T. Sa performance de qualité permet aux Bleus de terminer cette première journée avec le sourire et le vent en poupe, du moins peut-on l'espérer. Samedi Arthur Rinderknech et Nicolas Mahut tenteront de faire basculer les Bleus devant en double.
L'entame avait été bien mauvaise quelques heures plus tôt pour l'équipe de France de Coupe Davis. Favori du premier simple de la journée face au modeste Hongrois Zsombor Piros, 182e joueur mondial, Benjamin Bonzi s'est ainsi pris les pieds dans le tapis. Le numéro 1 français a laissé passer trop d'occasions dans une ambiance surchauffée en faveur de son adversaire pour espérer un autre dénouement. Il s'est incliné en deux sets (7-6, 6-3) et 1h36 de jeu.
BONZI S'ÉTAIT FAIT SURPRENDRE POUR COMMENCER
Il a dû quitter le court la tête pleine de regrets. Benjamin Bonzi n'a pas su saisir ses opportunités et l'a payé très cher ce vendredi. Si Zsombor Piros a joué au-dessus du niveau indiqué par son classement, transcendé par le soutien des siens, il y avait toutefois la place de faire (bien) mieux pour le Français qui a mal géré tous les moments clés de la partie. Il a ainsi d'abord manqué trois balles de set à la relance à 5-4 en sa faveur dans la première manche, avant de la céder au tie-break.
Puis, alors qu'il semblait avoir repris le contrôle de ce simple, remportant 14 points d'affilée en début de 2e set pour obtenir trois balles de double break (à 7-6, 1-3, 0/40), Bonzi a totalement perdu le fil. Il a même cédé les cinq derniers jeux, commettant bien trop de fautes directes (30 en tout), notamment côté revers. Le Français a aussi payé son attentisme quand les points ont compté double. Galvanisé par la foule, Piros s'est montré très entreprenant, changeant fréquemment de direction le long de la ligne avec une certaine réussite.