Luka Doncic, les chiffres fous d’un match pour l’histoire !
Auteur d'une performance légendaire, le meneur des Dallas Mavericks Luka Doncic a été incroyable pour battre les New York Knicks.
Table of Contents (Show / Hide)
LE JOUEUR : DONCIC RENTRE DANS L’HISTOIRE AVEC UN TRIPLE-DOUBLE FANTASTIQUE
C’est une performance digne de Wilt Chamberlain ou d’un jeu vidéo. Ça pourrait être un pléonasme. Mais même le géant Hall Of Famer n’a jamais réalisé ce qui a été fait par Luka Doncic contre les Knicks mardi soir. Le Slovène est devenu le tout premier homme à compiler 60 points et 20 rebonds ou plus (21) tout en finissant en triple-double en ajoutant 10 passes décisives. Un triple-double exceptionnel et donc absolument inédit dans l’Histoire de la NBA.
Pour donner encore plus de saveur au récit, les Mavericks l’ont emporté après prolongation (126-121) après avoir longtemps couru derrière le score. Doncic est d’ailleurs celui qui a arraché les minutes supplémentaires en égalisant en prenant son propre rebond suite à un lancer… manqué intentionnellement à 1 seconde du buzzer. Du génie. Il ne fallait que ça pour permettre à Dallas de remonter 9 points en 33 secondes pour s’offrir une chance de gagner héroïquement.
Cette performance pourrait rester dans les têtes un bon moment. Peut-être même aura-t-elle encore une influence d’ici quelques mois, au moment du vote pour le MVP. Doncic est absolument incroyable cette saison et il porte sa franchise à bout de bras. Les Mavs ont gagné quatre matches de suite et les voilà revenus dans le top-6 de la Conférence Ouest, avec même la possibilité de lutter aussi bien pour le podium que pour la huitième place. Mais si le Mozart du basket continue à sortir de telles partitions, les Texans devraient se maintenir assez haut dans le classement.
LE MATCH : PHOENIX DOMINE MEMPHIS
Ja Morant a provoqué toute la Conférence Ouest en assurant que les Grizzlies n’avaient pas de soucis à se faire en playoffs. Depuis, Memphis a perdu contre deux autres candidats : Golden State puis Phoenix. Deux équipes qui ont pourtant défié la franchise du Tennessee sans la plupart de leurs cadres. Les Suns l’ont par exemple emporté la nuit dernière (125-110) en s’appuyant sur la prestation improbable de Duane Washington Jr, un joueur qui alterne entre la G-League et la NBA.
Ce dernier a profité de l’absence de Devin Booker pour planter 26 points à 5 sur 9 derrière la ligne à trois-points. Et c’est évidemment un nouveau record en carrière. Son premier bon passage dans le deuxième quart-temps a mis son équipe sur les bons rails et la franchise de l’Arizona est revenue au vestiaire avec 16 points d’avance à la pause. Morant a marqué 34 points mais à 8 sur 22 aux tirs. Aucun de ses coéquipiers n’a inscrit plus de 14 points. C’est donc la deuxième défaite de suite pour les Grizzlies et la quatrième au cours des cinq derniers matches.
LA PERFORMANCE : JAMES ET WESTBROOK RELANCENT LES LAKERS
Los Angeles respire un peu. Après quatre défaites de suite, les Lakers ont battu le Magic 129 à 110 mardi soir. LeBron James a encore une fois été tranchant avec 28 points, 7 rebonds et 5 passes décisives tout en faisant souffrir le rookie Paolo Banchero (4 points en 22 minutes). Pour une fois, le King n’a pas été le seul à mettre de la pression sur la défense adverse et ça a fait toute la différence pour les Angelenos. Russell Westbrook a notamment compilé un triple-double en sortie de banc (15 points, 13 rebonds et 13 passes) tandis que Thomas Bryant a marqué 21 points.
LE DUO : 77 POINTS CUMULÉS POUR BROWN ET TATUM
Encore une performance époustouflante des deux stars des Celtics. Jayson Tatum et Jaylen Brown ont inscrit 77 points à eux deux – respectivement 38 et 39 – pour mener Boston à une nouvelle fois victoire. Cette fois-ci contre Houston (126-102). Les deux pistoleros ont pris les choses en main en l’absence du coach, Joe Mazzulla, remplacé dix minutes avant le coup d’envoi par son assistant Damon Stoudemire en raison d’un problème à l’œil. Les Rockets n’ont pas pu arrêter Brown et Tatum, auteurs de 6 paniers primés chacun. Boston en profite pour reprendre quelques longueurs d’avance en tête de la Conférence Est.
LA FIN DE SÉRIE : LES SIXERS STOPPÉS MALGRÉ EMBIID
Coup d’arrêt pour Philadelphie. Vainqueurs de leurs 8 dernières rencontres, les Sixers se sont inclinés contre les modestes Wizards (111-116) alors que Joel Embiid a pourtant inscrit… 48 points (et 10 rebonds). Le pivot All-Star a porté son équipe, qui a su remonter un déficit de 16 points pour revenir à une petite longueur sur la fin. Mais sans pour autant repasser devant, justement parce qu’Embiid a été maladroit et peu inspiré dans les 2 dernières minutes de la partie. Il a notamment manqué ses seuls lancers-francs du match et perdu quelques ballons.
LES FRANÇAIS : BATUM SOLIDE POUR LOS ANGELES
Encore une bonne performance de Nicolas Batum, auteur de 9 points et 7 rebonds lors de la victoire des Clippers contre les Raptors la nuit dernière. A noter les 5 points pour Théo Maledon avec les Hornets.