Andy Murray se qualifie pour la finale à Doha
Opposé ce vendredi au jeune tchèque Jiri Lehecka après avoir passé plus de 7h30 sur le court depuis son entrée en lice au Qatar, Andy Murray s’est qualifié pour sa première finale ATP en huit mois au terme d’un nouveau scénario complètement fou.
Table of Contents (Show / Hide)
"C'est l'un des renversements de situation les plus marquants de ma carrière. Je ne sais pas comment j'ai réussi à faire cela." Tels ont été les mots d'Andy Murray après sa qualification héroïque en finale du tournoi ATP 250 de Doha vendredi. A 35 ans et avec une hanche en métal, l'ex-numéro 1 mondial parvient encore à s'étonner lui-même. Et pour cause, il a produit un petit miracle en coiffant Jiri Lehecka au poteau (6-0, 3-6, 7-6) en demie au Qatar après 2h28 de jeu et pas moins de cinq balles de match sauvées. Spécialiste de l'épique dans ce début de saison 2023, il jouera la 71e finale de sa carrière, la première depuis Stuttgart en juin 2022, face à Daniil Medvedev.
Il n'a peut-être plus le niveau de son apogée en 2016, mais Andy Murray n'a rien perdu de son coeur de champion. Il l'a prouvé une fois de plus ce vendredi. A 5-4, 40/0 contre lui dans le dernier acte, tout le monde voyait Jiri Lehecka se qualifier pour la première finale de sa carrière. Tout le monde... sauf l'Ecossais. Il avait déjà sauvé deux balles de match sur son service lors du jeu précédent, alors pourquoi pas trois supplémentaires à la relance ? Audacieux et très solide sur le plan mental pour les écarter, il a fait naître le doute dans la tête de son adversaire qui a vu son bras trembler et concéder le débreak. Revenu des tréfonds, Murray ne pouvait plus perdre.
LEHECKA AVAIT POURTANT FAIT LE PLUS DUR
Lehecka aussi a fait preuve de caractère. Dans le tie-break final, il a remonté un mini-break de retard (de 2-0 à 3-3), puis sauvé à son tour une balle de match à 6 points à 5, sur service adverse, en touchant qui plus est une merveilleuse amortie avant de conclure au passing. Mais ce n'était que partie remise pour Murray qui, après avoir servi un ace au T, a vu une ultime volée du Tchèque échouer dans le couloir. A le voir exulter, comme sa mère Judy dans les tribunes, on aurait dit qu'il se qualifiait pour sa première finale. C'est peut-être d'ailleurs le secret de sa longévité et de sa résilience, ce feu intérieur qui brûle toujours aussi ardemment.
Il ne s'agit pas ici de retirer un quelconque mérite à Lehecka. Le quart-de-finaliste de l'Open d'Australie avait même su renverser la dynamique d'un match bien mal parti pour lui. Inexistant dans le premier set, il avait pris une longue pause hors du court, avant de revenir transformé avec des intentions bien plus offensives. Ses frappes nettes des deux côtés, sa technique léchée et ses qualités au filet ont fait le reste pour lui permettre de s'échapper en début de deuxième manche (6-0, 1-4) et de tenir son avantage (6-0, 3-6). Face à un Murray frustré par la brutale hausse de niveau adverse, le jeune Tchèque a enfoncé le clou en début de troisième acte par deux breaks consécutifs, même s'il a lui aussi lâché un engagement (6-0, 3-6, 3-5).
Tout semblait sous contrôle pour Lehecka, jusqu'à ce dénouement fatal où le fighting spirit écossais a tout changé. Murray, qui semblait parti pour un succès plus tranquille en début de match, a finalement fait comme depuis le début de l'année. Il a traversé toutes les émotions avant de finir vainqueur. A Doha, il a gagné tous ses matches en trois sets. Et il y a fort à parier qu'il signerait pour que le scénario soit identique en finale. Histoire de soulever un trophée sur le circuit pour la première fois depuis plus de trois ans (Anvers 2019).
MEDVEDEV POURSUIT SA SÉRIE CONTRE AUGER-ALIASSIME
Daniil Medvedev est toujours invaincu contre Felix Auger-Aliassime. A l'occasion de leur sixième confrontation ce vendredi à Doha, le Russe est une nouvelle fois sorti vainqueur (6-4, 7-6) après avoir notamment sauvé trois balles de set lors du tie-break de la deuxième manche. Comme lors du tournoi de Rotterdam la semaine passée, l'ancien numéro un mondial s'en est sorti en deux sets.
A l'occasion de la première manche, le vainqueur de l'US Open 2021 a pris le service du Canadien d'entrée avant de prendre le large. Lors du set suivant, la bataille a été plus serrée mais Felix Auger-Altissime n'a pas été assez efficace sur sa mise en jeu (ndlr : seulement 56% de premier service réussi). Daniil Medvedev poursuit donc sa route et retrouvera Andy Murray en finale. Un adversaire qu'il a lui aussi toujours battu (à Brisbane en 2019 et à Miami en 2022).