Le premier match de Constant Lestienne à Roland-Garros a bien failli se transformer en coup de maître. Opposé à un ancien quart de finaliste, habitué des deuxièmes semaines à Paris, le 70e joueur mondial a mené deux sets à rien avant de voir Karen Khachanov revenir pour finalement le crucifier (3-6, 1-6, 6-2, 6-1, 6-3). Chez les femmes, Jessika Ponchet a été laminée par Nadia Podoroska.
SIMPLES HOMMES
Lestienne si proche de l'exploit
A 31 ans, Constant Lestienne découvrait en 2023 le grand tableau de Roland-Garros. Et pour une première, il était tombé sur un os en la personne de Karen Khachanov qui sans être un amoureux de la terre, joue toujours bien à Paris (un quart, quatre huitièmes). Mais son jeu tout en variation a fait chavirer le Suzanne-Lenglen tout en étant proche de faire vaciller son adversaire russe. Il n'avait fallu qu'une 1h23 aux Français pour mener deux à zéro et rêver. Il a fallu deux grosses heures à son adversaire pour briser ses espoirs (3-6, 1-6, 6-2, 6-1, 6-3)
Et pourtant Lestienne arrivait avec un bagage lourd de huit défaites de suite sur le circuit ATP. Rien qui n'a semblé devoir calmer son enthousiasme dans les deux premières manches (3-6, 1-6). Mais les Grands Chelems ont ceci de particulier qu'il faut remporter trois manches. Et physiquement, Lestienne n'était pas prêt pour ça. S'il a pu lutter dans la cinquième, le réservoir était trop vide pour réellement mettre en danger un Khachanov en contrôle. Le rêve repassera pour Lestienne.
Grenier a fini par lâcher
Le premier Roland Garros de Hugo Grenier n’aura pas duré longtemps, mais le 122e mondial n’a pas démérité, face au Hongrois Marton Fucsovics. Le 83e au classement ATP, dont le meilleur résultat à la Porte d’Auteuil est un 8e de finale en 2020, a dû batailler pendant 3h10 pour prendre l’ascendant sur le Français (6-3, 5-7, 6-1, 6-3).
Dominé dans le premier acte, la wild-card tricolore, qui avait atteint le 2e tour à Wimbledon et l’US Open l’an passé, a cravaché dans la deuxième manche pour revenir dans la partie. Breaké et mené 4-3, Grenier a remporté 4 des 5 derniers jeux du deuxième set pour faire vibrer le court numéro 14. Le Hongrois, qui devrait retrouver Novak Djokovic au 2e tour, a malgré tout fini par faire la différence grâce à sa défense de fer et sa solidité derrière sa première balle de service (82% de points gagnés).
SIMPLES DAMES
Ponchet n'a rien pu faire
Faisant face à une ancienne demi-finaliste, Jessika Ponchet pouvait s'estimer malchanceuse au tirage. En fait, Nadia Podoroska, 103 à la WTA, n'arrivait pas à Roland-Garros avec plus de confiance qu'elle. L'Argentine, qui s'était propulsée dans le dernier carré en 2020, a fait parler son talent pour se balader sur un court n°14 qui ne demandait qu'à s'enflammer. Il fut bien déçu de voir Ponchet s'incliner en deux manches (6-0, 6-2).
Eurosportl