Avec une deuxième victoire consécutive sur Paris-Roubaix ce dimanche, Mathieu van der Poel agrandit sa légende. Mais il est encore loin de tutoyer les sommets du classement des cyclistes les plus victorieux sur les Monuments, dominé par l’intouchable Eddy Merckx.
Les dernières semaines de Mathieu van der Poel (MVDP) ont été chargées en émotions. En remportant le Tour des Flandres le 31 mars, le coureur néerlandais fait désormais partie de la liste des sept coureurs l’ayant gagné trois fois, et est le premier en quinze ans à gagner « la Reine des classiques » deux fois d’affilée.
Ce dimanche 7 avril, MVDP a un peu plus garni l’armoire à trophées en doublant la mise sur Paris-Roubaix. Et même si, à 29 ans, ce dernier s’est fait une place de renom dans le cyclisme, il n’a pas encore terminé le jeu. Pour rejoindre les plus grands coureurs de l’histoire, le plus Français des Néerlandais doit encore compléter son tableau de chasse des Monuments.
Seuls trois cyclistes ont réussi l’exploit de remporter ces cinq courses (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie) : Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck et Rik Van Looy. Trois Belges. Il pourrait donc être le premier Néerlandais à réaliser cet exploit, même si le champion du monde sur route 2023 est né au Plat pays.
Seul Merckx a gagné trois Monuments la même année
Pour entrer dans l’histoire, il ne manque que deux victoires à Mathieu van der Poel. Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Le premier, que beaucoup de suiveurs pensent à sa portée, aura lieu très vite : rendez-vous le 21 avril. Le second, qui s’annonce plus compliqué pour lui car réservé aux grimpeurs et puncheurs capables de passer de longues ascensions, se disputera le 12 octobre en Italie.
Si le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck a encore un peu de temps devant lui pour faire de ce rêve une réalité, il pourrait égaler un autre record le 21 avril prochain. Après le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, le Néerlandais vise une victoire en Belgique dans deux semaines pour rejoindre le seul cycliste ayant gagné trois Monuments sur une même année, Eddy Merckx. Le Cannibale a même réalisé cet exploit à quatre reprises, mais n’a jamais fait le triplé Flandres/Roubaix/Liège la même année.
Le Parisien