À presque 100 jours de la cérémonie d'ouverture des JO, la flamme olympique a été allumée ce mardi à Olympie (Grèce).
La flamme olympique est en route. Ce mardi 16 avril, à 100 jours du débat des Jeux olympiques de Paris 2024, le feu a été allumé et va commencer un long périple à travers la Grèce et la France, avant d'arriver dans la capitale le 26 juillet prochain.
«En ces temps difficiles, où les guerres et les conflits se multiplient, les gens en ont assez de la haine. Dans notre cœur à tous, nous aspirons à quelque chose qui nous rassemble à nouveau, à quelque chose qui nous unifie, à quelque chose qui nous donne de l'espoir. La flamme olympique que nous allumons aujourd'hui symbolise cet espoir», a déclaré en préambule Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO).
UN PÉRIPLE DE 11 JOURS EN GRÈCE
La cérémonie s'est déroulée dans la cité antique d'Olympie, en Grèce, devant les ruines du temple d'Héra, vieilles de 2.600 euros, considérées comme le berceau de l'olympisme.
Avec un petit couac d'entrée. En effet, la tradition exige que l'allumage se produise avec les premiers rayons du soleil. Mais le mauvais temps a contraint les organisateurs à utiliser une flamme de réserve conservée lors de la répétition générale, qui a eu lieu hier.
Cela n'a pas empêché Stefanos Ntoukos, champion olympique grec de skiff, une discipline de l'aviron, de s'emparer de la flamme en tant que premier relayeur. Après une course de quelques centaines de mètres, il a transmis le flambeau à Laure Manaudou, ancienne championne olympique de natation et première Française à la porter.
La flamme olympique va parcourir la Grèce sur près de 5.000 kilomètres, durant 11 jours, par l'intermédiaire de 600 relayeurs. Un trajet qui comprend sept îles, 10 sites archéologiques et le Rocher de l'Acropole pour une nuit au Parthénon. Elle arrivera en bateau le 8 mai, à Marseille, pour un périple à travers la France, avant d'enflammer la vasque à Paris, du 26 juillet au 11 août.
Cnews