La Chine fait actuellement face à un regain de cas de Covid-19 qui touche à des degrés divers plusieurs provinces.
Les compétitions devaient se tenir à Hangzhou (est), à moins de 200 km au sud-ouest de Shanghai, ville de loin la plus touchée par la récente flambée épidémique et où la population est confinée depuis début avril.
« Le Conseil olympique d'Asie a annoncé que les 19e Jeux asiatiques, qui devaient initialement se tenir (...) du 10 au 25 septembre 2022, sont reportés », a indiqué CCTV sur le réseau social chinois Weibo.
« Les nouvelles dates seront annoncées à une date ultérieure », a précisé la télévision.
Dans un communiqué, le Conseil olympique d'Asie (COA) justifie la décision par « la situation sanitaire » en Chine.
Les organisateurs avaient prévu d'appliquer un plan de prévention du coronavirus basé sur celui des derniers Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, en février à Pékin, qui avaient constitué un succès sur le plan sanitaire.
Mais le récent regain épidémique n'avait pas encore commencé. Or, les autorités chinoises sont soucieuses d'éviter toute contamination au sein de la population et applique depuis 2020 une stratégie zéro Covid.
Celle-ci consiste en plusieurs mesures : confinements dès l'apparition de quelques cas, séparation des personnes testées positives du reste de la population, quarantaine à l'arrivée sur le territoire ou encore traçage des déplacements.
Hangzhou compte 12 millions d'habitants. Elle devait être la troisième ville chinoise à accueillir les Jeux asiatiques, après Pékin en 1990 et Canton en 2010.
Certaines épreuves devaient être organisées dans d'autres villes de la même province, où quelques dizaines de cas positifs ont été recensés ces derniers jours.
Le COA a par ailleurs annoncé l'annulation pure et simple des Jeux asiatiques de la jeunesse.
Reportés une première fois, ils devaient se dérouler en décembre dans la ville chinoise de Shantou (sud).
RFI