Qu’est-ce que la « météo des forêts », le nouvel outil de Météo-France ?
Table of Contents (Show / Hide)
Plusieurs études menées par Météo France montrent que le risque de feux de forêt a augmenté dans notre pays depuis les années 1960. Il devrait encore s'accroître dans les années à venir. En 2022, déjà, 90 départements de métropole ont été touchés par au moins un incendie significatif. En cause, le changement climatique anthropique. Pour apporter sa pierre à l'édifice de la prévention de ce danger, Météo France a donc décidé de lancer en ce début de mois de juin 2023, la Météo des forêts.
Rappelons en effet d'une part que les conditions météorologiques ont une influence majeure sur le départ et la propagation d'un feu de forêt, et d'autre part, que presque la moitié de ce type d'incendie est le résultat d'imprudences ou de comportements inappropriés. Avec sa Météo des forêts, Météo France espère ainsi sensibiliser le public à adopter des réflexes qui permettront d'éviter le pire, surtout durant les périodes de conditions à risque.
Une météo du danger, pas des feux de forêts
Les météorologues s'appuient pour cela notamment sur ce qu'ils appellent l'Indice Forêt Météorologique (IFM). Partant de différents paramètres -- la température, l'humidité de l'air, la vitesse du vent, les précipitations --, ce modèle donne une idée de l'état de la végétation et ainsi, de la propension d'un feu de forêt à éclore, se propager et s'aggraver. Pour plus de précision, Météo France a décidé de tenir compte aussi de la surface boisée de chaque département et des zones dans lesquelles les activités humaines pourraient déclencher des départs de feux.
Résultat : chaque jour, à 17 heures, deux cartes seront publiées, celle du lendemain et celle du surlendemain. Pour chaque département de Métropole, un code couleur à 4 niveaux en fonction du danger. Le tout accompagné de quelques recommandations sur les bons réflexes à adopter pour éviter les feux de forêts ou encore sur la conduite à adopter en cas d'incendie. Le rappel aussi que la Météo des forêts n'informe en rien des incendies en cours ou à venir. Et qu'un niveau de danger faible -- de couleur verte -- ne signifie pas une absence de risque.
La France va enfin lancer une « météo des forêts » pour prévenir le plus possible des incendies
Météo France vient d'annoncer la mise en ligne d'une météo des forêts à partir du 1er juin, avec une carte quotidienne d'évaluation du risque. Nos explications sur le fonctionnement de cette nouvelle alerte.
Après la météo des neiges, la météo des plages, la météo marine, place à la météo des forêts. Lors d'une conférence de presse mardi dernier, le ministre de la Transition Écologique Christophe Béchu l'a rappelé : « 90 % des incendies sont d'origine humaine et environ plus de la moitié proviennent de gestes bêtes : du mégot, du barbecue, de la meuleuse ». Le but de cette nouvelle alerte météo est donc d'avertir aussi bien la population, les agriculteurs, mais aussi les pompiers, du risque d'incendie lié aux conditions météo : « Elle va contribuer à ce que chacun soit attentif et à mieux faire comprendre les éventuelles décisions locales pour interdire par exemple des balades en forêt quand les risques sont trop élevés », a précisé le ministre.
Un ensemble de paramètres météo pour déterminer le risque
La météo des forêts sera publiée quotidiennement du 1er juin, jusqu'à fin septembre au moins, sous la forme d'une carte de prévision pour les deux prochains jours : le code couleur des départements sera semblable à celui déjà utilisé pour les alertes classiques, du vert (risque faible) au rouge (risque très élevé). Le risque de feux de forêts sera déterminé par les météorologues de Météo France en fonction de la pluie prévue, de l'humidité de l'air, de la température, de l'état de sécheresse de la végétation, et du vent.
Le concept était déjà utilisé au niveau européen, avec l'organisme de surveillance du climat Copernicus mais, cette fois-ci, la carte de Météo France aura une dimension officielle et permettra donc la mise en place de décisions et d'interdictions pour limiter le risque de départ de feux.