OceanGate Expéditions, l'entreprise responsable de cette expédition sur l'épave du Titanic, tente de reprendre contact avec les cinq personnes à bord du submersible disparu. Cet incident ravive les souvenirs de la tragédie de 1912 et soulève des préoccupations quant à la sécurité des expéditions sur les épaves maritimes.
La malédiction du Titanic est-elle en train de se reproduire ? Un sous-marin d’exploration touristique vient de disparaître ce lundi 19 juin 2023 dans la zone de l’épave. Cinq personnes sont à son bord selon une déclaration des garde-côtes au Guardian, soit la capacité maximale du submersible. Leur identité n’a pour l’heure pas été révélée. Le sous-officier Lourdes Putnam a confirmé au New York Times que les garde-côtes sont actuellement à la recherche du sous-marin.
Une expédition sur le Titanic menée par OceanGate Expéditions
Celui-ci est opéré par OceanGate Expéditions, une entreprise qui propose depuis 2021 des plongées sur des épaves, et en particulier celle du Titanic. L’expédition pour voir les restes du navire qui gît depuis le 15 avril 1912 à 3821 mètres de fond est facturée 250.000 dollars, soit environ 230.000 euros. Le voyage dure 8 jours au départ de St John’s au Canada jusqu’au site du naufrage et ne nécessite pas de connaissances en plongée. Une soixantaine de touristes et une petite vingtaine de chercheurs auraient déjà fait le voyage.
La précision inédite atteinte par les images de Magellan
Pour l’heure l’entreprise a seulement fait une déclaration dans laquelle elle affirme tenter de reprendre contact avec le sous-marin : "Notre attention est entièrement portée sur les membres d’équipage du sous-marin et leur famille". En 1912, le naufrage du Titanic avait coûté la vie à 1514 des 2224 passagers et membres d’équipage. L’épave ne fut découverte qu’en 1985 à 650 km des côtes canadiennes. En mai 2023, de nouvelles images des restes du navire avaient été révélées avec un niveau de détails jamais atteint jusqu'alors. Elles avaient été réalisées par l’entreprise Magellan durant l’été 2022 dans le cadre d’un documentaire en cours de préparation. Pas moins de 700.000 clichés avaient alors été réalisés pour établir une reconstitution 3D inédite.
Sciences et Avenir