Fin du cessez-le-feu
La trêve au Yémen de deux mois au Yémen, négocié par l'ONU, a pris fin après deux prolongations, et le porte-parole des forces armées yéménites, Yahya Saree, a averti toutes les sociétés pétrolières saoudiennes et émiraties de quitter le Yémen dès que possible.
Il a précisé que cet avertissement est valable tant que les agresseurs américano-saoudiens ne donneront pas au peuple yéménite le droit d'exploiter ses richesses pétrolières.
Cet avertissement est réel et sérieux quand on sait que les Houthie détiennent des missiles balistiques terrestres et maritimes avancés et précis, ceux qui étaient présentés lors des deux derniers défilés de l'armée yéménite, et qui ont le pouvoir d'atteindre n'importe quel point de la mer Rouge.
La région est à portée de tirs des Houthis
Les Houthis attendent de voir si l'autre côté prendra des mesures efficaces pour une paix durable ou non, sinon les flammes de la guerre sont allumées et il sera difficile de l'arrêter : tout point dans la mer rouge, le port ou le navire, les installations pétrolières saoudiennes et émiraties, la compagnie pétrolière Aramco, même l'aéroport d'Eilat et tous les navires commerciaux israéliens seront a portée de tirs de nouveaux missiles balistiques et croisière navals des Houthis.
Sanaa, qui a prédit que la prolongation de la trêve au Yémen aboutirait à une impasse, agira cette fois avec une tactique différente et avec la participation active des forces navales, car l'armée yéménite est maintenant équipée d'un nouveau moyen d'une arme qui peut viser n'importe quel cible fixe ou mobile dans la mer Rouge ou le golfe d'Aden cibler et finalement affecter les exportations de pétrole saoudien vers les marchés mondiaux.
Concernant la puissance des missiles yéménites, il suffit de se référer au dernier rapport du think tank "Washington Institute for Near East Policy", dans lequel il est dit qu'après 7 ans de guerre, l'évolution de la capacité des drones, des missiles et des roquettes à courte portée de l'armée yéménite et des Houthis a été approuvé par les experts de l'ONU, du gouvernement américain et de nombreux experts.
Compte tenu des changements et des développements qui se produisent au niveau international et régional, il semble qu'accepter les propositions des Houthis et la trêve au Yémen par le côté saoudien puisse empêcher une guerre à grande échelle.