Pour la 11e fois depuis le début du mouvement de contestation contre la réforme des retraites en janvier, la France est en grève ce jeudi 6 avril. Mercredi, le rendez-vous entre la Première ministre, Élisabeth Borne, et l'intersyndicale a tourné court, le gouvernement refusant de retirer son projet.
Quelle sera l'ampleur de la mobilisation dans la rue ? Lors de la 10e journée de grève interprofessionnelle, le 28 mars, les cortèges étaient moins fournis que lors des précédentes manifestations. Du côté des syndicats, on espère voir plus de monde battre le pavé, au lendemain d'une entrevue infructueuse à Matignon. L'exécutif, lui, table sur un essoufflement du mouvement.
Un peu moins de deux mois après la première journée de grève, qui avait eu lieu le 19 janvier, les perturbations s'annoncent moindres dans les transports en commun, tandis que selon l'Éducation nationale, environ 8% des enseignants sont grévistes. Sur toute la France, les autorités s'attendent à 600 000 à 800 000 manifestants. Quelque 11 500 policiers et gendarmes sont mobilisés, alors que les précédentes journées de mobilisation ont été émaillées de heurts.
Les syndicats ont prévu de se retrouver dans la soirée pour décider d'une éventuelle nouvelle journée de mobilisation. Toujours déterminés après leur rendez-vous de mercredi avec Élisabeth Borne en forme d'« échec », ils savent aussi que le projet arrive à un moment crucial : après le passage en force à l'Assemblée nationale via le recours au 49.3, il est entre les mains du Conseil constitutionnel, qui doit rendre sa décision le 14 avril.
RFI