Présidentielle américaine de 2024 : pourquoi Ron DeSantis choisit-il Twitter pour entrer en campagne ?
Le principal adversaire de Donald Trump Ron DeSantis a choisi Twitter pour entrer en campagne, en annonçant sa candidature à la présidentielle américaine de 2024.
Table of Contents (Show / Hide)
C’est une décision qui pourrait donner “un important coup de pouce” à la candidature de Ron DeSantis à la primaire républicaine pour la présidentielle de 2024, note NBC News. La chaîne a révélé mardi 23 mai que le gouverneur républicain de Floride avait prévu d’annoncer officiellement son entrée dans la course à la Maison-Blanche par un échange sur Twitter avec Elon Musk.
Un choix atypique pour un lancement de campagne. “C’est la première fois que l’on va vivre quelque chose comme cela sur un réseau social”, s’est félicité le patron de Twitter, promettant “des questions-réponses en temps réel, et non scriptées”.
“L’entrée de M. DeSantis dans la course à la primaire républicaine contre l’ancien président Donald J. Trump était largement attendue, mais la décision de le faire avec M. Musk ajoute un élément de surprise et donne à M. DeSantis accès à un large public en ligne”, remarque The New York Times. “L’un des défis auxquels M. DeSantis sera confronté en entrant dans la course pour 2024, c’est qu’il va devoir rivaliser avec M. Trump pour attirer l’attention des électeurs”, son rival ayant “démontré pendant des décennies qu’il possédait un talent certain pour faire en sorte que tous les projecteurs soient braqués sur lui”, analyse le quotidien new-yorkais.
En choisissant d’entrer en campagne aux côtés d’Elon Musk, Ron DeSantis veut aussi faire en sorte que “la première impression que les gens aient de lui en tant que candidat à la présidentielle soit celle d’un candidat qui s’aligne sur M. Musk, un homme d’affaires excentrique parfois considéré comme l’homme le plus riche du monde”, note le New York Times.
“Un bailleur de fonds crucial”
Reste à savoir si le patron de Twitter soutiendra le gouverneur de Floride dans la course à la Maison-Blanche. Elon Musk, “dont la popularité auprès des conservateurs a grimpé en flèche depuis qu’il a repris la plateforme en ligne, s’est montré favorable à la candidature de DeSantis par le passé”, remarque le Miami Herald. Mais “on ignore toutefois s’il apportera son soutien au gouverneur” mercredi lors de leur échange, précise le quotidien floridien.
Même si Musk a récemment “perdu la première place du classement Forbes des personnes les plus riches du monde, il occupe toujours la deuxième place, avec 180 milliards de dollars, et pourrait devenir un bailleur de fonds crucial s’il choisit d’investir dans la candidature de DeSantis”, remarque USA Today.
Mais le choix de Ron DeSantis de lancer sa campagne sur Twitter aux côtés d’une figure aussi controversée qu’Elon Musk, dont on ne peut contrôler “ce qui sort de sa bouche”, est aussi un pari risqué, a affirmé le stratège républicain Rob Stutzman à Politico.
L’autre risque de cet entretien, c’est que “la célébrité de Musk éclipse DeSantis, qui – bien qu’il soit un poids lourd dans les cercles politiques républicains – n’est pas aussi connu” que le patron de Twitter, note NBC News. “Et DeSantis pourrait aussi ne pas vouloir avoir à répondre de toutes les positions de Musk.” Mi-mai, le patron de Twitter avait provoqué la colère d’associations et de personnalités juives américaines après avoir tenu des propos flirtant avec l’antisémitisme : il avait notamment accusé l’investisseur et philanthrope juif George Soros de “haïr l’humanité”.