Les Palestiniens ont détruit la couverture terrestre, souterraine, maritime et aérienne de l'armée israélienne.
Les opérations majeures des groupes palestiniens avec des initiatives terrestres, souterrain,aériennes et maritimes ont infligé un choc historique aux Israéliens, tandis qu'en réponse à cette opération majeure, Israël a procédé à des massacres de civils et à la destruction de Gaza.
Table of Contents (Show / Hide)
Les médias hébreux, tout en reconnaissant les violentes attaques à la roquette lancées par des groupes palestiniens contre différentes zones d'Israël, ont annoncé que les Palestiniens avaient pénétré profondément en Israël et tué un grand nombre d'entre eux.
Les médias israéliens ont également fait état d'attaques massives à la roquette par des groupes palestiniens dans la bande de Gaza. Ces sources ont souligné que des centaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers les colonies juives voisines et certaines zones du centre d'Israël. Suite à cette attaque massive à la roquette, la sonnette d’alarme a été tirée à Tel Aviv, Risson Let Zion, Rahofot et dans d’autres régions.
Israël, qui a subi une défaite honteuse suite aux opérations des groupes palestiniens, a résolu le problème en ciblant les zones résidentielles de la bande de Gaza. Dans un acte inhumain, les avions de guerre israéliens ont ciblé des zones résidentielles de la ville de Gaza. Un média hébreu a rapporté l'augmentation du nombre de morts et de blessés israéliens à plus de plusieurs milliers de personnes et l'attaque d'un Palestinien contre une colonie juive en Cisjordanie. Les Palestiniens ont pris le contrôle d'un commissariat de police dans la région de Sderot, située au nord de la bande de Gaza, et ont tué les Israéliens. Les Palestiniens ont également réussi à capturer plusieurs chars et jeeps militaires de l'armée israélienne et à les transférer dans la bande de Gaza.
Le rédacteur en chef de la publication sioniste « Jewish Chronicle » a écrit : « Israël a subi une défaite militaire et de renseignement majeure. Je n'ai jamais rien vu de pareil de ma vie." Le mouvement Hamas a souligné en publiant une déclaration que des objectifs tels que la protection d'Al-Quds, de la mosquée Al-Aqsa et l'arrêt des projets israéliens de judaïsation de ces zones sont les priorités de l'opération « Tempête d'Al-Aqsa ».
Le ministère égyptien des Affaires étrangères, tout en mettant en garde contre l'escalade des tensions entre les Palestiniens et Israël, a appelé les parties au conflit à faire preuve de retenue. Le chargé d'affaires de l'ambassade américaine à Jérusalem a condamné l'opération palestinienne et exprimé sa solidarité avec Israël. L'Arabie saoudite a exigé de la retenue des parties impliquées et l'arrêt immédiat des actions provoquant des tensions. Le porte-parole du gouvernement irakien, tout en annonçant le soutien du pays aux droits du peuple palestinien, a souligné que l'opération de tempête d'Al-Aqsa est une réponse à des années de crimes israéliens. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a annoncé des contacts avec les pays arabes pour réduire les tensions entre les Palestiniens et Israël et a appelé à la retenue.
Certaines sources non officielles ont fait état de la capture du commandant de l'armée de Gaza par l'armée israélienne par des groupes palestiniens. Faisant référence aux violations et violations commises par Israël, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a souligné que ce régime est responsable des tensions actuelles en Palestine occupée. Le représentant spécial des Nations Unies pour le processus de paix en Asie occidentale a condamné l'opération "Tempête d'Al-Aqsa" du Hamas et a exigé la plus grande retenue de la part de toutes les parties impliquées. Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que plus de 560 personnes ont été martyrisées et plus de 1 000 personnes ont été blessées lors des attaques israéliennes sur Gaza.
Le secrétaire général adjoint du Jihad islamique palestinien a déclaré que l'opération de résistance d'aujourd'hui contre les positions israéliennes est sans précédent et qu'elle est considérée aujourd'hui comme un jour historique. Le ministre israélien de la Guerre, après avoir tenu une réunion de sécurité pour évaluer la situation de la « tempête Al-Aqsa », a admis que le mouvement Hamas avait déclaré la guerre à Israël en lançant cette opération.
Des sources hébréophones ont annoncé que de nombreuses villes et colonies juives du sud d’Israël sont sous la pluie de tirs de roquettes palestiniennes, et l’alarme a sonné dans une grande partie d’Israël, du sud au nord.
Deux bâtiments de la ville d'Ashkelon ont été directement visés par des roquettes palestiniennes. La chaîne 13 de la télévision israélienne a annoncé qu'un bâtiment avait été visé par une attaque à la roquette palestinienne sur Ashkelon et que quatre Israéliens avaient été blessés.
Les médias en langue hébraïque ont rapporté que lors de l'explosion de bombes et de fusillades généralisées dans plusieurs colonies juives, un certain nombre d'habitants de ces colonies avaient été blessés. Selon eux, des groupes palestiniens auraient réussi à entrer en Israël et à affronter les forces de police. Le réseau al-Mayadeen a annoncé le succès des Palestiniens dans l'enlèvement d'un soldat israélien.
Des internautes israéliens partagent des photos de la présence de Palestiniens à Sderot, à l'est de la bande de Gaza. C'est la première fois dans l'histoire que des Palestiniens infiltrent des colonies juives autour de la bande de Gaza et affrontent des soldats israéliens.