Des dizaines de manifestants se sont rassemblés mercredi près du consulat général d’Israël à Manhattan à l’occasion de ce qui a été présenté comme un rassemblement d’urgence visant à soutenir la « résistance et la libération palestiniennes par tous les moyens nécessaires ».
Sous la surveillance d’une dizaine de policiers, les manifestants ont appelé à une révolte mondiale contre les crimes israéliens. Les tensions sont vives en Israël, où l'incursion de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa a hospitalisé 152 fidèles palestiniens.
Le rassemblement a été organisé à l’initiative d’un collectif de groupes militants, dont Within Our Lifetime, Samoudin et le Mouvement de la jeunesse palestinienne.
Brandissant des drapeaux palestiniens, le groupe a ensuite marché jusqu’à la fontaine située face de l’hôtel Plaza, sur la 59e rue, bloquant la circulation.
Un manifestant palestinien de nationalité israélienne qui s’est adressé au New York Jewish Week a déclaré prendre part à la manifestation pour « protester contre l’occupation ». « Nous manifestons pour faire connaitre notre message », a déclaré le manifestant, sous couvert d’anonymat. « Nous ne voulons plus de l’occupation. Cela dure depuis trop, trop longtemps. »
Il a confié avoir vu, alors qu’il avait six ans, la police israélienne frapper son père, dans ce qui reste son premier « souvenir dans ce monde ». « Ils ont démoli ma maison ce jour-là », a-t-il précisé. « Cela a été très traumatisant. »
Des membres d’un mouvement ultra-orthodoxe antisioniste marginal, Neturei Karta, ont soutenu les manifestants. Le rabbin Dovid Feldman a déclaré prendre part au rassemblement pour dénoncer « l’effusion de sang qui a lieu » en Israël.
Le groupe participe régulièrement à des manifestations pro-palestiniennes à New York. « Nous croyons fermement que l’effusion de sang des deux côtés du conflit est due à tout ce qui a été fait par les Israéliens », a déclaré Feldman.
The Times of Israël