Les États-Unis ont commencé vendredi à mener des frappes de représailles en Irak et en Syrie, ont déclaré trois responsables américains, après une attaque de drone dimanche en Jordanie qui a entraîné la mort de trois soldats américains et en a blessé une quarantaine d'autres.
Le Pentagone a précisé que ces frappes vendredi, qui ont mobilisé de nombreux avions de combat parmi lesquels des bombardiers à long rayon d'action, avaient ciblé plus de 85 sites. Selon deux des responsables, qui ont requis l'anonymat, les frappes ont visé des installations en Irak et en Syrie liées aux Gardiens de la révolution iranienne et aux milices qu'ils soutiennent.
Ces frappes seraient la première d'une série de mesures prises par l'administration du président Joe Biden en réponse à l'attaque menée contre ses troupes la semaine dernière, que les Etats-Unis ont imputée à des groupes soutenus par l'Iran. Bien que les frappes américaines n'aient pas visé de sites en Iran, elles sont susceptibles d'accroître les inquiétudes concernant les tensions au Moyen-Orient.
France 24