Le monde commémorent la Journée internationale de Jérusalem et soutien aux Palestiniens
Une série de manifestations de solidarité avec les Palestiniens ont eu lieu en Iran, en Irak, au Liban, en Syrie, au Yémen, en Jordanie, au Maroc, ainsi qu'en Malaisie en Indonésie, en Afriques et dans de nombreux autres pays du monde
Table of Contents (Show / Hide)
La tension est forte aujourd’hui dans toute la région Moyen Orient et l'Afrique du Nord lors des célébrations de Journée Qods, la Journée internationale de Jérusalem instituée par le leader de la révolution iranienne, Ruhollah Khomeini, en 1979, le dernier vendredi du mois sacré islamique du Ramadan, qui tombe cette année le 5 avril et coïncide avec le 182e jour de guerre entre les forces israéliennes. et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Une série de manifestations de solidarité avec les Palestiniens ont eu lieu en Iran, en Irak, au Liban, en Syrie, au Yémen, en Jordanie, au Maroc, ainsi qu'en Malaisie et en Indonésie, ainsi que dans de nombreux autres pays.
Les Irakiens ont commémoré la Journée internationale de Jérusalem, lors de marches massives qui ont parcouru divers gouvernorats d'Irak, en particulier la capitale, Bagdad, pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer les crimes de l'ennemi sioniste à Gaza, ainsi que le soutien américain à l'agression sioniste. contre Gaza.
Les manifestants ont brandi des slogans : « Non, pas d’Amérique », « L’Amérique, le grand Satan » et « Non, pas d’Israël » et ont exigé des mesures pour se tenir aux côtés du peuple palestinien.
L'Irak est considéré comme l'un des éléments fondamentaux de l'axe de la résistance, et les marches menées par les foules irakiennes ont marqué un moment important dans la commémoration de la Journée internationale de Jérusalem et dans le soutien à la cause palestinienne.
Dans le sultanat d'Oman, les Omanais ont manifesté après la prière du vendredi devant l'ambassade américaine à Mascate, la capitale, en solidarité avec Gaza et la résistance, en commémoration de la Journée internationale de Jérusalem et en condamnation du soutien continu des États-Unis à l'entité en son agression contre la bande de Gaza.
Aujourd'hui, le peuple jordanien a également largement participé aux marches de la Journée internationale de Jérusalem le dernier vendredi du mois sacré du Ramadan. Selon Al-Bawsala, les citoyens jordaniens de divers gouvernorats de ce pays ont largement participé aux marches de la Journée internationale de Jérusalem après les prières du vendredi. .
Les Jordaniens d'Amman, la capitale, ont scandé des slogans dénonçant avec force les crimes commis par l'ennemi sioniste contre les habitants de la bande de Gaza.
À Bahreïn, des manifestations ont eu lieu pour commémorer la Journée internationale de Jérusalem à l'ouest de la capitale, Manama, et une autre manifestation a été lancée à Diraz depuis la mosquée Imam Al-Sadiq. Les manifestants bahreïniens rejetaient l'agression sioniste et exigeaient l'annulation de l'accord de normalisation entre Bahreïn et l'Iran. L’entité sioniste a scandé plusieurs phrases, dont la plus marquante était : « Avec notre âme et notre sang, nous te rachèterons, oh Maximum » et « la normalisation est une trahison ».
Une grande marche a eu lieu en Malaisie, au cours de laquelle les participants ont déclaré leur solidarité avec le peuple palestinien et sa cause. Les manifestants ont brandi les drapeaux des Forces de mobilisation populaire et des factions de la résistance lors de marches massives dans la capitale, Kuala Lumpur.
Les Malaisiens ont manifesté pour commémorer la Journée internationale de Jérusalem, brandissant des drapeaux palestiniens et des slogans dénonçant le meurtre d'enfants par l'ennemi sioniste dans la bande de Gaza.
Des milliers d'habitants de la région du Cachemire pakistanais ont également défilé en soutien à la mosquée Al-Aqsa et à la population de Gaza, coïncidant avec la Journée internationale de Jérusalem.
En Indonésie, des manifestations populaires ont eu lieu à l'occasion de la Journée internationale de Jérusalem, en soutien à la bande de Gaza et au rejet de l'agression sioniste contre elle.
De même, des manifestations populaires massives ont eu lieu pour commémorer la Journée internationale de Jérusalem dans l’État nigérian de Bauchi, avec des manifestants brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans « Mort à Israël ».
Les Palestiniens et les peuples libres du monde entier commémorent les activités de la Journée internationale de Jérusalem le dernier vendredi du mois sacré du Ramadan à travers des manifestations et des marches rejetant l'occupation israélienne de la Palestine occupée. Cette année, la Journée de Jérusalem tombe à la lumière de l’agression israélienne en cours contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
La question de la libération de la Palestine de l'occupation sioniste est considérée comme la première question centrale pour tous les defenseurs de droit de l'homme pantoute dans le monde a un seul mot liberation des peuples palestiniennes.