Crise en Ukraine : les derniers développements ?
Suivez les derniers développements de l'après-midi sur la crise en Ukraine.
Table of Contents (Show / Hide)
14 h 03 : l'Otan convoque une réunion d'urgence avec l'Ukraine
L'Otan a annoncé une réunion d'urgence des ambassadeurs des 30 pays membres de l'Alliance avec le représentant de l'Ukraine mardi, après la reconnaissance par Moscou de régions séparatistes de l'est de ce pays.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, fera un point de presse "au siège de l'Otan, à la suite d'une réunion extraordinaire de la Commission Otan-Ukraine", indique l'Alliance.
13 h 42 : le Royaume-Uni sanctionne cinq banques et trois oligarques russes
Boris Johson a annoncé un premier volet de sanctions décidées par le Royaume-Uni à l'encontre de la Russie.
Le pays sanctionne cinq banques russes : Rossiya, IS Bank, General Bank, Promsvyazbank et la Black Sea Bank. Les milliardaires visés, réputés proches du Kremlin, sont Guennadi Timtchenko, Boris Rotenberg et son neveu Igor Rotenberg, a précisé le Premier ministre Boris Johnson au Parlement, avertissant tenir d'autres sanctions prêtes à être introduites avec les États-Unis et l'Union européenne si l'escalade se poursuit.
13 h 35 : l'Autriche convoque l'ambassadeur de Russie
"L'ambassadeur russe en Autriche a été convoqué ce (mardi) matin au ministère des Affaires étrangères", a indiqué ce dernier dans un communiqué, précisant que les décisions de Moscou représentaient "une grave violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, que l'Autriche condamne fermement".
13 h 19 : l'UE propose de cibler l'accès aux marchés européens et les banques russes et veut une adoption rapide
L'UE a proposé mardi d'interdire aux autorités russes d'accéder aux marchés et services financiers européens et de cibler les banques finançant les opérations militaires russes dans les régions séparatistes ukrainiennes dont Moscou a reconnu l'indépendance, selon un communiqué de la Commission et du Conseil européens.
Les deux institutions se prononcent également pour sanctionner "ceux qui sont impliqués" dans cette reconnaissance "illégale et inacceptable", et pour cibler le commerce entre les deux entités séparatistes et l'UE. Ces propositions de sanctions seront soumises aux ministres européens des Affaires étrangères réunis mardi à Paris.
13 h 04 : Vladimir Poutine assure ne pas vouloir "reconstituer un empire"
"Nous avions prévu qu'il y aurait des spéculations comme quoi la Russie s'apprête à reconstituer un empire", a affirmé le président russe lors d'une rencontre au Kremlin avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, et "ce n'est absolument pas la réalité".
13 h 02 : Londres convoque l'ambassadeur de Russie
L'ambassadeur de Russie au Royaume-Uni Andreï Kéline a été convoqué mardi au ministère britannique des Affaires étrangères, a annoncé Downing Street. "Ce matin, le Foreign Office a convoqué l'ambassadeur russe, la rencontre se déroule actuellement", a déclaré aux journalistes un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson, qui doit annoncer à la mi-journée des sanctions économiques contre la Russie.
12 h 53 : l'ONU relocalise son personnel non essentiel en Ukraine
"En raison de l'évolution de la situation sur le terrain, nous avons autorisé la relocalisation temporaire de certains membres du personnel non essentiels et des personnes de leur famille qui sont à leur charge", a expliqué la porte-parole de l'ONU à Genève, Alessandra Vellucci. "Nous sommes déterminés à rester et à poursuivre nos activités en Ukraine, en particulier dans l'est du pays", a-t-elle ajouté.
Olaf Scholz a annoncé suspendre l'autorisation du gazoduc controversé reliant la Russie à l'Allemagne. "Sans cette certification, Nord Stream 2 ne peut pas être mis en service", a déclaré le chancelier allemand lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre irlandais Micheal Martin, ajoutant que le dossier allait être "réexaminé" par le gouvernement allemand.
Le dirigeant s'est aussi dit "confiant" dans le fait que l'Union européenne allait adopter des sanctions "massives et robustes" contre Moscou.
12 h 12 : l'Ukraine rappelle pour "consultations" son chargé d'affaires à Moscou
Plus haut représentant diplomatique ukrainien en Russie, "le chargé d'affaires Vassyl Pokotylo a été rappelé en Ukraine pour mener des consultations", a indiqué la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.
Source : France24