Les manifestations étudiantes américaines : un changement d’attitude à l’égard d’Israël
Les manifestations étudiantes américaines montrent un changement d’attitude à l’égard d’Israël.
Table of Contents (Show / Hide)
Les manifestations étudiantes américaines
Les manifestations étudiantes américaines. Dans les villes américaines, les manifestations de solidarité avec les Palestiniens et d'opposition à la guerre israélienne dans la bande de Gaza se multiplient malgré toutes les répressions qui ont eu lieu.
Les grandes universités américaines comme Harvard, Yale, Columbia et Princeton sont des exemples vivants du nouvel esprit de protestation étudiante, qui rappelle les manifestations des années 1960 contre la guerre américaine au Vietnam.
Les universités américaines contre Israël
Les manifestations étudiantes américaines ont été attirés dans les universités, où les étudiants ont installé leurs piquets de grève pour protester contre le soutien militaire américain à Israël.
Ils exigent la fin de la guerre dévastatrice menée depuis sept mois par Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Ils veulent une justice qui est ignorée dans le monde, en particulier en Occident et au sommet des États-Unis, et malgré tout cela, le gouvernement des États-Unis, dirigé par Joe Biden, continue de fournir un soutien militaire, politique et matériel total à l'occupation et à l'occupation israéliennes.
Ce qui est considérée comme l'un des facteurs les plus importants pour la poursuite de la guerre.
Même s'il est dit que la répression de ces manifestations était à la demande des présidents d'université.
La réalité est que cela était plus désagréable pour Biden et son gouvernement que l'objection des présidents d'université, et si la police et les forces de sécurité réprimaient les étudiants, c'était à la demande du gouvernement américain et du Congrès.
Et comme d'habitude pour toute action désagréable en Occident, l'administration de l'Université de New York a eu recours à des propos alarmistes antisémites, qualifiant les manifestants comme antisémites pour justifier leur répression, sans cela.
Il convient de noter que la revendication des étudiants protestataires n'est rien d'autre que l'arrêt du génocide israélien contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza.
Le mouvement étudiant aux États-Unis d'Amérique, qui s'est rapidement transformé en un mouvement de protestation majeur, malgré toutes les interventions sécuritaires pour le réprimer, et malgré le fait que ces interventions nuisent grandement à l'image démocratique de l'Amérique dans le monde et à ses revendications de liberté et de liberté.
Les nouvelles manifestations se sont rapidement propagées à travers les États-Unis, tandis que le président des États-Unis, Joe Biden, fait face à une pression politique croissante en raison de son soutien continu au génocide israélien dans la bande de Gaza et de la détérioration de la situation humanitaire des Palestiniens.
Ces manifestations, qui devaient se terminer par l'arrestation de centaines d'étudiants protestataires par les forces de sécurité et la police américaines, ont pris une nouvelle forme, et cette fois les étudiants ont installé des tentes sur les campus d'universités prestigieuses comme Columbia, Yale, New York. , etc.
Ils ont organisé un sit-in, mais ont souligné qu'ils poursuivraient leurs protestations et ainsi, bien qu'accusés d'« antisémitisme », des professeurs d'université se sont également joints à eux.
Les revendications des manifestations étudiantes américaines
Les manifestations étudiantes américaines. Les étudiants exigent un cessez-le-feu permanent à Gaza, la fin de l'aide militaire américaine à Israël, la fin des investissements des universités américaines dans les entreprises d'armement et militaires et dans toute entreprise qui profite de cette guerre, et le retrait des fonds universitaires américains de cette entreprise.
Mais les étudiants et les professeurs qui ont participé à des manifestations ont été arrêtés ou soumis à des mesures punitives ou à des sanctions disciplinaires et au licenciement.
Bien que les revendications des étudiants protestataires varient d’une université à l’autre, elles peuvent être résumées dans les principaux points suivants :
- Cesser la coopération avec les fabricants d'armes militaires qui vendent des armes à Israël.
- Cesser d'accepter le soutien financier d'Israël et d'investir ce régime dans des recherches militaires qui sont conformes aux objectifs d'Israël.
- Ne pas accorder de bourses aux vendeurs d'armes militaires en Israël ou aux entreprises et entrepreneurs faisant des affaires avec Israël.
- Clarification du soutien financier d'Israël et des investissements financiers de ce régime en Amérique.
Ces dernières semaines, des groupes et organisations d'étudiants de certaines universités américaines ont publié des résolutions appelant à la fin des investissements des universités en Israël et à leur participation à des projets communs avec le régime.
De telles actions et initiatives, qui ont été saluées par les étudiants et les organisations étudiantes d’universités de premier plan telles que Columbia, Harvard, Rutgers et l’American University, montrent la sensibilisation croissante des étudiants aux approches de la politique étrangère américaine.
Malgré les orientations systématiques et déterminées de la politique américaine, il semble que l’opinion publique américaine, en particulier la jeunesse américaine, ait subi un changement et une transformation ainsi qu’une sorte d’éveil et de prise de conscience qui peuvent conduire à des changements fondamentaux dans les approches de la politique intérieure et étrangère américaine.
Les manifestations étudiantes américaines, malgré tous les efforts visant à le détourner et à le réprimer, en particulier de la part du lobby sioniste soutenu par les médias et les cercles politiques américains, est confronté à un sérieux défi au discours dominant, selon lequel Israël a raison partout.
Les manifestations étudiantes américaines sont un symbole de révolte et de rébellion contre le système politique qui ne considère que les intérêts d’un certain spectre.
Aujourd’hui, contre ce système politique, un nouveau mouvement se forme parmi les jeunes élites américaines, qui non seulement détient l’avenir, mais peut aussi créer de profonds changements dans cet avenir et influencer le système politique et médiatique américain.