Alors que les forces russes ont pénétré l'agglomération de Kiev, Moscou s'est dite prête à des négociations "dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes", selon le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, vendredi 25 février.
Le chef de la diplomatie russe a de nouveau qualifié l'invasion lancée par Vladimir Poutine la veille d'"opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine", dans la continuité de la réécriture de l'histoire opérée par Vladimir Poutine dans ses discours.
"Personne ne s'apprête à occuper l'Ukraine", a-t-il ajouté. Le Kremlin a pourtant indiqué jeudi que "la durée [de l'opération] sera déterminée par ses résultats et sa pertinence".
Sergueï Lavrov a assuré que l'objectif de l'invasion russe de l'Ukraine était de "libérer" les Ukrainiens "de l'oppression", laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.
"Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir", a-t-il dit, lors d'une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l'Est ukrainien.
Source : Franceinfo