Vengeance de la Russie d'Israël : la dissolution de l’Agence juive
Le ministère russe de la Justice a demandé la dissolution en Russie de l'Agence juive.
Table of Contents (Show / Hide)
Le tribunal a reçu une requête administrative du département principal du ministère de la Justice à Moscou demandant la dissolution [...] de l'organisation à but non lucratif "Soutien des liens avec la diaspora juive, Agence juive Sokhnout", a indiqué la porte-parole du tribunal Basmany de Moscou, Ekaterina Bouravtsova.
Citée par l'agence Interfax, elle a indiqué que cette demande était motivée par des infractions de la loi, sans plus de précisions. Selon elle, une discussion demandée par le juge doit avoir lieu le 28 juillet sur cette affaire.
À la suite de cette annonce, Israël enverra une délégation en Russie la semaine prochaine pour assurer la poursuite des activités de l'Agence juive en Russie, selon un communiqué du bureau du premier ministre Yaïr Lapid.
La délégation devait inclure des représentants du cabinet du premier ministre ainsi que des ministères des Affaires étrangères et de la Justice, selon le communiqué.
La communauté juive de Russie est profondément liée à Israël. Son importance ressort dans chaque discussion diplomatique avec les dirigeants russes, a déclaré M. Lapid dans le communiqué.
Nous continuerons d'agir par la voie diplomatique afin que l'importante activité de l'Agence juive ne cesse pas, a-t-il ajouté.
Un responsable israélien a dit à l'AFP que la délégation ne traiterait d'aucune question en dehors de l'Agence juive.
La semaine dernière, le ministère de la Justice russe avait affirmé à l'agence Ria-Novosti avoir mené du 30 mai au 27 juin des vérifications de documents auprès de l'organisation, sans donner plus de détails sur le résultat de ces procédures.
Active en Russie depuis 1989
Créée en 1929, cette organisation s'occupe notamment d'organiser l'émigration vers Israël de personnes d'origine juive.
Elle a commencé son travail en Russie en 1989, deux ans avant la fin de l'URSS, qui avait été suivie de l'arrivée en Israël de centaines de milliers de Juifs venus de toute l'ex-Union soviétique.
La demande de dissolution intervient alors que les relations entre Israël et la Russie connaissent un épisode de tensions depuis l'offensive du Kremlin en Ukraine, condamnée par le gouvernement israélien.
L'État hébreu a toutefois adopté une position prudente, faisant valoir des liens privilégiés avec l'Ukraine et la Russie. De plus, Israël compte plus d'un million de citoyens originaires de l'ex-Union soviétique.
Fin juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait critiqué Israël pour ne pas avoir imposé de sanctions contre la Russie.