« Nous avons des mois difficiles devant nous », a reconnu le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse. Il a prédit une contraction de l'activité sur le dernier trimestre de cette année et le premier de 2023, et donc une « récession » à la fois pour l'UE, la zone euro et « la plupart des États membres ».
La contraction de l'activité est intervenue dès le quatrième trimestre de cette année, et pourrait se prolonger jusqu'au printemps 2023, avec pour conséquence une récession palpable à la fois en zone euro, mais aussi dans le reste de l'Europe. En effet, la progression du PIB l'an prochain, a été fortement revue à la baisse, à seulement 0,3% contre précédemment 1,4% pour les pays de la zone euro. L'économie européenne a été particulièrement touchée par la flambée des prix de l'énergie en raison de l'invasion russe en Ukraine.
Elle « fait partie des économies avancées les plus touchées, en raison de sa proximité géographique avec la zone de guerre et de sa forte dépendance aux importations de gaz en provenance de Russie », a souligné la Commission dans un communiqué.
Reprise économique de courte durée
La reprise économique après la pandémie a été finalement de courte durée. L'inflation continue de battre des records, diminuant le pouvoir d'achat des européens.
Bruxelles a revu en forte hausse sa prévision d'inflation dans la zone euro pour 2023, à 6,1%, contre seulement 4% anticipé jusqu'ici. Elle s'attend toutefois à ce que la hausse des prix commence à reculer après un point haut attendu fin 2022. Sur l'ensemble de l'année 2022, Bruxelles table désormais sur une inflation plus forte que prévue à 8,5%, contre 7,6% précédemment. « L'incertitude reste exceptionnellement élevée » en raison de la guerre et pourrait conduire à des chiffres encore moins bons, a cependant mis en garde Paolo Gentiloni.
Par ailleurs, à cause de la hausse des prix de l'énergie, certaines entreprises européennes pourraient se tourner vers les États-Unis ou l'Asie, où l'énergie est moins chère, afin de poursuivre leurs projets d'investissements.