L’action de la banque First Republic a plongé à nouveau à Wall Street ce lundi. Le soutien monétaire massif apporté par un groupe de grandes banques américaines n’a pas suffi à rassurer les investisseurs. Le titre a plongé de 47,11% à la Bourse de New York, ce lundi 20 mars.
First Republic est toujours sous pression à la Bourse de New York. La banque régionale californienne est affectée ce lundi par la dégradation de sa note dimanche par l’agence de notation financière Standard & Poor's (S&P).
La banque affirme pourtant pouvoir assurer les retraits de ses clients grâce à ses propres réserves et au plan de sauvetage de 30 milliards de dollars financé par 11 grandes banques américaines. La ministre de l'Économie américaine est, elle aussi, intervenue. Janet Yellen s’est montrée rassurante dimanche quant à la solidité du système bancaire américain en termes de capitalisation et de liquidités.
Lever de nouveaux capitaux
Mais, un autre élément n'a pas apaisé les investisseurs : le New York Times a affirmé que First Republic tentait de lever de nouveaux capitaux auprès d’autres établissements financiers. L'option de sa vente est également sur la table, selon le quotidien.
Cela tend à montrer que son problème n’est toujours pas réglé. L'avenir de la banque est donc incertain. Les yeux des investisseurs sont tournés dorénavant vers la Fed. La réserve fédérale américaine devrait décider ce mercredi de relever ou non son taux directeur
First Republic, qui a été fondée en 1985, est basée à San Francisco. Ses agences sont principalement situées en Californie et dans des zones urbaines de la côte est. Elle était à la fin 2022 la quatorzième banque américaine par la taille des actifs.
RTI