Selon les chiffres d’Eurostat, le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 6,2 % en février 2022. A titre de comparaison, il n’était que de 1,3 % un an plus tôt.
Pendant les semaines qui ont suivi la guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février 2022, la hausse globale des prix n’a fait que s’accentuer. En effet, l’inflation a grimpé à 7,5 % en mars 2022 dans la zone euro. Une ascension fulgurante alors qu’elle atteignait 5,9 % un mois plus tôt et 4,1 % en octobre dernier. Jamais Eurostat (l’office européen des statistiques) n’avait enregistré un tel chiffre depuis la publication de ses estimations en janvier 1997, même si l’inflation était bien plus élevée des années 1950 à 1985, notamment en France.
Cette forte inflation se traduit concrètement par une augmentation des prix de la plupart des biens et des services. Dans les pays membres de la zone euro, les prix de l’énergie ont ainsi bondi en mars de près de 45 % sur un an. Ceux de l’alimentation, de l’alcool et du tabac ont augmenté de 5 % en un an et de 3,4 % pour les biens industriels.
Sommets historiques
Depuis novembre 2021, la hausse des prix à la consommation a atteint chaque mois un nouveau sommet historique, alors que la guerre en Ukraine attise une flambée des prix de l’énergie et de l’alimentation.
Pour enrayer le phénomène, la BCE devrait sensiblement relever ses taux lors de sa prochaine réunion le 8 septembre, après une première hausse en juillet, mais au risque de refroidir une conjoncture économique déjà en berne.
Compression des revenus
La nouvelle hausse de l’inflation augmente la pression sur la BCE pour qu’elle accélère le resserrement monétaire», constate Jack Allen-Reynolds, expert du cabinet Capital Economics. Il juge probable «une hausse de 75 points de base la semaine prochaine». Selon cet expert, «l’inflation augmentera encore dans les mois à venir» et pourrait atteindre «10% avant la fin de l’année» car «la flambée des prix du gaz en Europe continue de se répercuter sur les tarifs de l’énergie et des denrées alimentaires».
Près de 25 % d’inflation en Estonie
Les taux d’inflation sont très divergents parmi les pays de la zone euro. La France, protégée par les mesures de limitation des prix de l’énergie prises par le gouvernement, enregistre le niveau le plus faible à 6,2 % en septembre, tandis que l’Allemagne est à 10,9 %, selon les données harmonisées d’Eurostat.
Les pays baltes, particulièrement exposés aux conséquences de la guerre en Ukraine, subissent l’inflation la plus élevée. Elle a atteint 24,2 % en Estonie, 22,5 % en Lituanie et 22,4 % en Lettonie.