Boeing : en pleine crise, la compagnie annonce des commandes record
Alors que la fiabilité de ses avions est de nouveau remise en cause à la suite de la perte d’une porte en plein vol d’un 737 MAX 9, Boeing annonce des commandes record pour fin 2023 et son meilleur total de livraisons depuis 2018.
Table of Contents (Show / Hide)
La spirale infernale se poursuit pour Boeing, l'avionneur américain mis en cause de manière répétée pour la sécurité de ses appareils. Vendredi dernier, un de ses avions a littéralement perdu une porte en plein vol. On est encore passé tout près de la catastrophe en fin de semaine, le Boeing 737 Max 9 de la compagnie Alaska Airlines avait finalement réussi à atterrir sans plus de dommage. Depuis, plusieurs compagnies ont fait des découvertes inquiétantes.
On est encore passé tout près de la catastrophe en fin de semaine, le Boeing 737 Max modèle 9 de la compagnie Alaska Airlines avait finalement réussi à atterrir sans plus de dommage, mais l'incident a incité toutes les compagnies en possession d'appareils similaires à mener des inspections rigoureuses.
United Airlines a cloué l'ensemble de ses 79 Boeing 737 MAX 9 au sol et elle a bien fait puisqu'elle a découvert des boulons desserrés au niveau de portes condamnées.
L'agence américaine de l'aviation civile a depuis interdit à plus de 170 avions de ce modèle de décoller en attendant des résultats des contrôles.
Lundi soir 8 janvier, après avoir décroché de plus de 8 % à Wall Street, Boeing assurait être en contact étroit avec tous les opérateurs de ses avions pour évaluer et remédier à chaque nouvelle découverte.
C'est donc une nouvelle série noire pour Boeing, le 737 Max 8, le modèle précédent avait déjà été pointé du doigt après deux crashs mortels en Indonésie et en Éthiopie à quelques mois d'intervalle. C'était en 2018 et 2019 et ces deux accidents avaient fait 346 morts au total.
À l'époque, tous les 737 Max étaient restés au sol plus de 20 mois.
Cette fois, ce sont plus d'un millier de vols qui ont dû être annulés à ce stade.
Si les conséquences économiques et financières pour le constructeur américain à court terme sont plutôt limitées, celles à long terme sont plus incertaines, estime Didier Bréchemier senior partenaire en charge du transport au sein du cabinet Roland Berger.
« Les avions vont être cloués au sol, il va y avoir des contrôles techniques, il va y avoir des bureaux d’engineering qui vont amener des solutions techniques pour les compagnies aériennes, puis des contrôles faits par les aviations civiles, qui contrôlent que les mesures qui ont été prises permettent de couvrir le défaut qui a été vu. La facture pour le système du transport aérien sera aussi longue et aussi coûteuse que le temps va durer », estime Didier Bréchemier.
Le patron de Boeing reconnaît une « erreur »
Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu mardi 9 janvier une « erreur » après l'incident du décrochage d'une porte lors d'un vol de la compagnie Alaska Airlines, qui a entraîné le maintien au sol de dizaines d'avions 737 MAX 9 du constructeur américain.
« Nous allons aborder (ce dossier) en commençant par reconnaître notre erreur », a déclaré le dirigeant lors d'une réunion dans l'usine du groupe à Renton (État du Washington), selon des citations transmises par une porte-parole de Boeing.