On a de la Suède l’image d’un royaume prospère, où l’État providence, généreux, pourvoit aux besoins de tous. Or, ces dernières années, les inégalités dans ce pays du nord de l'Europe ont explosé ! Les aides sociales ont été rognées, et avec l’inflation actuelle, de plus en plus de personnes ont du mal à remplir leurs frigos. À Stockholm, depuis 7 ans, une chaîne de supermarché solidaire, Matmissionen, récupère les surplus et invendus des grandes enseignes pour les vendre à des tout petits prix. Et elle voit de plus en plus de monde affluer.
Reportage de Carlotta Morteo
La Grèce, comme l'Espagne, font partie des pays où l'inflation s'est envolée ces derniers mois pour atteindre 12% en septembre dernier avant de se stabiliser à 9% en fin d'année. Face à cette hausse des prix, Athènes a annoncé mi-décembre un remboursement par l’État d’une petite partie des achats alimentaires pour les ménages modestes, le tout pour une durée de six mois. Mais là aussi l’opposition critique une mesure trop temporaire qui ne résout pas les problèmes de fond, Joël Bronner.
Comment se passer du charbon pour produire de l'électricité ? En Allemagne, l'installation de panneaux photovoltaïques a augmenté de 30% en 2022. Mais dans le même temps, la transformation des mines de charbon est plus lente que prévue. L' objectif c'est de sortir de la production d’électricité à partir du charbon d’ici 2038 au plus tard. Mais la transformation des dernières mines de lignite se révèle compliquée, avec des enjeux économiques bien sûr, mais aussi sociaux et environnementaux. Reportage de Wyloën Munhoz-Boillot dans le bassin minier de Lusace, dans l’Est de l’Allemagne, le long de la frontière germano-polonaise.
L’offensive russe lancée il y a maintenant plus de 10 mois a plongé le Vieux Continent dans une situation qu’il pensait ne plus jamais connaître après la construction de l’Union européenne. Les velléités impérialistes de Vladimir Poutine, qui estime que l’Ukraine fait partie intégrante de la Russie comme au temps de l’Union soviétique, ont provoqué l’isolement de son pays sur la scène internationale et pourrait bien marquer la fin du règne du président russe. Son portrait par Romain Lemaresquier.
RFI