Après la Lorraine, les restes humains de la même victime découverts en Allemagne
Des analyses réalisées par les autorités allemandes ont révélé une «concordance avec l’ADN» prélevé sur le tronc d’une Portugaise de 40 ans, découvert à Mont-Saint-Martin (F) en septembre.
Table of Contents (Show / Hide)
Il aura fallu attendre deux semaines pour savoir. Mais ce mardi, le parquet de Diekirch a confirmé que les restes humains retrouvés à Temmels, en Allemagne, étaient bien ceux de la résidente de Diekirch dont le corps démembré et décapité avait été retrouvé le 19 septembre dernier près d'un bâtiment désaffecté de Mont-Saint-Martin. «Le résultat de ces analyses a révélé une concordance avec l’ADN prélevé sur le corps démembré de femme découvert le 19 septembre», écrit le parquet.
Jeudi 3 novembre, deux jours après la découverte «d’extrémités d’un corps», dans des broussailles sur un chemin montant dans les vignes à Temmels en Allemagne, à la frontière avec le Luxembourg, des proches de Diana confiaient à L’essentiel leur impatience de connaître le résultat des analyses médicolégales menées à Mayence en Allemagne. «Nous voulons savoir au plus vite à qui appartiennent les morceaux de corps retrouvés en Allemagne. Au moins, sa famille pourra faire les funérailles avec tout son corps au Portugal».
Comment et quand les membres de Diana ont-ils été déposés au bord de cet axe routier? Le parquet de Diekirch avait annoncé, le 7 octobre, l’arrestation d’un homme et son inculpation pour assassinat. Le Marocain est depuis en détention préventive à Schrassig et serait l’oncle d’un homme que Diana avait épousé l’été dernier au Portugal, dans le cadre d’une union décrite par les proches de la victime comme un «mariage blanc».
Enquête menée sur quatre pays
Depuis, la justice a toujours refusé de communiquer au sujet de l’homme qui a épousé Diana, lui aussi marocain. Plusieurs médias portugais ont indiqué que les autorités seraient à sa recherche. «L’instruction judiciaire luxembourgeoise se poursuit et à ce stade il n’est pas indiqué de communiquer d’autres éléments de l’enquête» précisait, mardi, le parquet de Dierkirch.
Il reste notamment à déterminer par qui le corps de Diana a été déposé à Mont-Saint-Martin, sans doute dans la nuit du 18 au 19 septembre, et est-ce la même personne, la même nuit ou plus tard, qui a déposé ses membres dans un buisson le long de cette route qui s’élève dans les vignes vers Fellerich.
Dans cette affaire transfrontalière, le corps de Diana a été retrouvé en France, à 64 km de Diekirch où elle vivait, et ses membres à 40 km de Diekirch et 67 km de Mont-Saint-Martin. L’enquête, menée sur trois pays entre le Luxembourg, la France et la Belgique où la Portugaise de 40 ans a vécu, mène désormais aussi en Allemagne.
Chronologie de l’enquête sur la mort de Diana
19 septembre : découverte par des jeunes d’un corps démembré et décapité derrière un bâtiment désaffecté à Mont-Saint-Martin (France).
23 septembre : Selon les premiers éléments de l’enquête, le procureur de la République de Nancy François Pérain indique que la victime est âgée entre 20 et 35 ans. Il diffuse des dessins de ses tatouages pour aider à la retrouver.
4 octobre : Grâce aux tatouages, la victime a été identifiée par ses proches. Le parquet de Nancy révèle que le corps retrouvé est celui d'une ressortissante portugaise de 40 ans résidant au Luxembourg. Le parquet de Diekirch est saisi de l’enquête.
7 octobre : le parquet de Diekirch annonce qu’une personne soupçonnée d’être impliquée dans l’homicide a été arrêtée le jeudi 6 octobre puis inculpée d’assassinat. Il s’agit d’un homme de 48 ans, qui selon nos informations est marocain et serait l’oncle d’un homme que Diana aurait épousé durant l’été dans le cadre d’un mariage blanc. Il est placé en détention préventive à Diekirch.
22 octobre : une marche blanche est organisée à Athus en Belgique où Diana a vécu durant plus de trois ans. Par ailleurs, l’avocat du suspect, Me Daniel Baulisch indique que «son client plaide l'innocence. Il dit n'avoir rien à voir avec ces faits et coopère avec la justice».
1er novembre : dans l’après-midi du 1er novembre, un promeneur découvre en Allemagne dans des broussailles sur les hauteurs de Temmels, à la frontière luxembourgeoise, des morceaux de corps. La police judiciaire allemande invite la police luxembourgeoise sur place comme observatrice. Un lien avec l’affaire Diana n’est ni confirmé, ni infirmé.
15 novembre : Le parquet de Diekirch annonce que les analyses ADN réalisées ont révélé une concordance avec l’ADN prélevé sur le corps démembré de femme découvert le 19 septembre 2022 à Mont-Saint-Martin (France).