Le corps d’une douzième victime a été découvert mardi par les secouristes italiens, deux semaines après la coulée de boue meurtrière qui a ravagé l’île. Il s’agirait d’une femme de 31 ans.
Les secouristes italiens ont retrouvé mardi le corps de la dernière personne portée disparue après le glissement de terrain ayant touché l’île d’Ischia dans la baie de Naples le 26 novembre, portant le bilan définitif à 12 morts. Une coulée de boue et de détritus avait ravagé la petite station thermale de Casamicciola Terme après de fortes pluies, détruisant des habitations et précipitant des voitures dans la mer.
Les pompiers ont annoncé la découverte du corps sur Twitter en publiant une photo des secouristes en plein travail dans une zone encore recouverte de boue, de débris et d’effets personnels emportés par la coulée dévastatrice. Selon les médias italiens, la dernière victime retrouvée est une femme de 31 ans.
De nouvelles coulées restent possibles, selon les géologues
Les géologues estiment que le mauvais temps pourrait provoquer de nouveaux éboulements sur l’île touristique, située près de Capri et dont les sols sont très instables. Vendredi, les autorités ont fait évacuer un millier d’habitants de zones jugées à risque face à de nouvelles fortes précipitations. Nombre de ces personnes évacuées étaient encore cantonnées mardi dans des hôtels en attendant le feu vert pour pouvoir rentrer chez eux, selon les médias.
Le désastre du 26 novembre a été provoqué par la conjonction de plusieurs facteurs: de fortes précipitations, des sols instables, le déboisement, le développement immobilier à outrance, ainsi que le manque d’entretien et de prévention.
Le Matin