Lors de cette rencontre, l'ancien président américain (2008-2016), Barak Obama a commencé mardi son discours par un « vice-président Biden » sonore, déclenchant l'hilarité de l'assistance par ce faux lapsus.
Et Joe Biden a entamé ses propres déclarations par un « Je m’appelle Joe Biden et je suis le vice-président de Barack Obama ».
Les deux hommes ont déjeuné ensemble comme ils le faisaient quand Barack Obama était président, une fois par semaine, et comme Joe Biden le fait désormais avec la vice-présidente Kamala Harris. « Nous ne savions plus qui devait s'asseoir où », a plaisanté l'actuel chef de l'Etat. « C'est bon d'être de retour à la Maison Blanche », a dit pour sa part Barack Obama, qui n'y avait plus mis les pieds après en avoir laissé les clefs à Donald Trump.
Joe Biden, qui cherche à retrouver un élan politique avant des législatives périlleuses en novembre, a pu remettre en scène, pour quelques instants, ce que les Américains ont appelé la "bromance" (contraction de "bro", c'est-à-dire "pote", et "romance") des deux hommes, cette complicité affichée tout au long des deux mandats Obama à coups d'accolades et de plaisanteries.